DUBAÏ: Les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni ont affirmé leur engagement à développer leur partenariat dans des secteurs clés lors d'une rencontre jeudi entre le prince héritier d'Abu Dhabi et le Premier ministre britannique, Boris Johnson.
Les deux parties se sont mis d’accord pour accroître la coopération dans le commerce et l'investissement, la recherche et le développement, le changement climatique, et de renforcer les deux économies, indique un communiqué conjoint publié après leur réunion.
La déclaration inclut également une coopération dans les domaines de la santé, des énergies renouvelables, de l'espace, des infrastructures, de l'éducation, du tourisme, de la sécurité alimentaire, ainsi que des services financiers et professionnels.
Anticipant l’accueil par le Royaume-Uni de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26) l'année prochaine, Boris Johnson et cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane reconnaissent l'importance de la lutte contre le changement climatique, et ils ont discuté de la façon de travailler plus étroitement ensemble pour stimuler la production d'énergie renouvelable.
Le prince héritier a également discuté lors de sa rencontre avec le Premier ministre anglais de l'impact historique de «l'accord Abraham» signé entre les Émirats arabes unis (EAU) et Israël. Tous deux ont évoqué l’importance de trouver des solutions pacifiques aux conflits en cours dans la région.
Le communiqué annonce aussi que les deux parties sont déterminées à développer un partenariat anglo-émirati et un «dialogue stratégique» intense entre les deux pays.
Boris Johnson a félicité les EAU pour leurs efforts dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 en ces termes: «Je pense que cela a été extrêmement efficace, et vraiment remarquable.»
Le Premier ministre a invité le prince héritier à se rendre de nouveau au Royaume-Uni l'année prochaine pour renforcer davantage le partenariat, selon un communiqué du gouvernement britannique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com