Jasmin est un robot intelligent 100 % made in Tunisia, conçu par Enova Robotics, une start-up leader dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle, et par Icompass, une société spécialisée dans le Deep Learning. Il assiste, depuis le 10 juillet, l’unité de soins Covid-19 de l’hôpital universitaire de Sahloul à Sousse.
« La mission principale de Jasmin est de fluidifier la prise en charge des patients dans cet hôpital », assure la direction d’Enova Robotics. Doté d’une caméra thermographique, le robot est capable de mesurer la température et le niveau d’oxygène des patients. Il aide ainsi l’équipe médicale à faire un premier diagnostic des malades à l’entrée du centre hospitalier. Cette intervention permet de réduire les interactions entre les patients présentant des symptômes de la Covid-19 et autres maladies, permettant une meilleure protection du personnel soignant.
L’humanoïde assure une navigation autonome et communique avec les patients en dialecte tunisien. Anis Sahbani, fondateur et directeur général d’Enova Robotics, affirme que la robotique et l’intelligence artificielle, des innovations hautement technologiques, seront de plus en plus intégrés aux différents secteurs d’activités. « Un nombre croissant d’hôpitaux et d’établissements de soins ont manifesté leur intérêt pour les robots de télé-présence qui offrent aux patients la possibilité de voir leur famille et de maintenir ainsi un lien social malgré la distance », précise-t-il.
Jasmin a été développé dans le cadre du concours Safe Tunisia Challenge, lancé le 17 mars dernier par la technopole Novation City, à Sousse, en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME et la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, une organisation allemande). Cette initiative avait pour mission d’identifier et de mettre en place des solutions technologiques innovatrices qui permettraient de contribuer au ralentissement de la propagation de la Covid-19. « Le champ d’utilisation de la robotique pour combattre la Covid-19 est assez large, explique Anis Sahbani. D’autres robots vont bientôt être déployés pour la désinfection des rues et des blocs opératoires. »
Créée grâce à un partenariat public-privé en 2009, Novation City est une technopole très dynamique de l’industrie 4.0 et de l’intelligence artificielle. Baptisée « Smart zones », la société est constituée d’un écosystème comprenant plusieurs structures: un incubateur de start-up, un Cluster mécatronique tunisien (CMT), le Centre de recherche en microélectronique et nanotechnologie et l’École nationale d’ingénieurs de Sousse (ENISo).