La façon la plus précise de voir les opérations militaires à Jénine, en Cisjordanie et à Gaza, c'est qu'elles ont été menées pendant un arrêt intérieur en Israël. Benyamin Netanyahou ressent particulièrement l'impact de ce blocage, ainsi que les Palestiniens et l'Autorité palestinienne impuissante et usée.
La seule explication que l'on pourrait raisonnablement donner aux opérations militaires est que, selon Netanyahou, ces opérations pourraient ouvrir la voie à une sortie de l'impasse d'Israël et du blocus à cinq dimensions derrière lequel il se retrouve piégé – ou dans lequel il s'est piégé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.