RIGA, Lettonie : Le Canada va «plus que doubler» ses effectifs dans le cadre d'une force de l'Otan stationnée en Lettonie, pays membre de l'Alliance, a annoncé lundi à Riga le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le Canada dirige le groupement tactique de la présence avancée de l'Otan dans ce pays balte, qui doit prochainement être étendu au niveau de la brigade.
«Nous allons plus que doubler notre présence, en déployant jusqu'à 1.200 membres supplémentaires des Forces armées canadiennes pour servir et défendre la démocratie et la primauté du droit» menacées par la politique guerrière de Moscou, a déclaré aux journalistes le chef du gouvernement canadien, en présence de son homologue letton Krisjanis Karins.
«Ce personnel supplémentaire renforcera et améliorera nos capacités terrestres, maritimes et aériennes et soutiendra les opérations spéciales en Europe centrale et orientale», a expliqué M. Trudeau.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un «investissement de 2,6 milliards de dollars que nous annonçons aujourd'hui, qui comprend également l'achat de systèmes d'armes critiques et le soutien aux activités de renseignement et de cybersécurité», a-t-il ajouté, sans autres détails.
De son côté, le chef du gouvernement letton a annoncé que les investissements dans la défense de son pays de 1,9 million d'habitants atteindront 3% du Produit intérieur brut dès l'année prochaine, et non à partir de 2027 comme c'était prévu auparavant.
Par ailleurs, M. Trudeau a réitéré l'opposition de son pays à utiliser des bombes à sous-munitions que les Etats-Unis comptent transmettre à l'Ukraine.
«Le Canada est un pays qui a mené dans la charge pour bannir les armes à sous-munitions et on continue d'être très ferme qu'elles ne devraient jamais être utilisées», a-t-il rappelé.
M. Trudeau s'est arrêté en Lettonie à la veille d'un sommet de l'Otan qui ouvre mardi en Lituanie voisine.