Un contingent de la culture politique arabe bat sans cesse le tambour de la rationalité, de la laïcité, de la modernité et des lumières. Certains éléments de cette contingence calomnient « Arabes » et « Musulmans » - sans distinction - pour ne pas avoir adopté ces valeurs. D'autres parlent de ces valeurs comme si elles « naissaient » soudainement dans les sociétés ou « faisaient irruption » dans le monde social. Dans une rhétorique inspirée des épopées, qui s'inspirent à leur tour des actions turbulentes de la nature, ils soutiennent que l'histoire ne commence qu'après le début de la légende.
Pendant ce temps, un troisième groupe lance des insultes à «l'Occident» pour nous avoir soi-disant empêchés de devenir modernes, rationnels et laïcs. Souvent, ces trois voix sortent de la même bouche, alors qu'elles présentent (mal) la question en termes strictement binaires : progrès et retard, civilisation et retard, transformation et stagnation... Ces arguments sont solidement ancrés dans les textes. Cependant, l'impact des textes a ses limites, et ce sont les faits, dans une large mesure, qui dictent leur interprétation. Pour donner un exemple parmi d'autres, malgré la position négative de la religion sur la poésie, les sociétés arabes ont l'une des proportions les plus élevées de poètes au monde.
L'importance de ces valeurs (rationalité, laïcité et illumination) ne peut être contestée, ni ne peut nier qu'elles doivent s'enraciner dans la région arabe si elle veut toujours progresser et avancer. Néanmoins, tourner constamment autour de cette demande n'a pas d'impact réel, ni ne rend la rationalité et la laïcité d'une once plus populaires.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.