CASABLANCA: En réponse à la question posée par un parlementaire sur les difficultés rencontrées par les citoyens marocains pour utiliser leur permis de conduire à l'étranger, le ministre des Transports et de la Logistique marocain, Mohammed Abdeljalil, a récemment annoncé que le permis de conduire marocain est désormais reconnu dans vingt pays étrangers.
Dans le sillage de ce changement majeur, les Marocains résidant à l'étranger qui possèdent un permis marocain auront, selon les lois en vigueur dans chaque pays, la capacité de conduire pendant une période prédéterminée, ou seront tenus de substituer leur permis marocain par un permis du pays où ils résident. Cette situation varie en fonction des accords de reconnaissance mutuelle des permis de conduire, ou du principe de réciprocité en vigueur dans le pays.
Ainsi, en application du principe de réciprocité pratiqué dans des pays tels que la France, la Corée du Sud, la Roumanie, la Pologne, le Japon et la Hongrie, les ressortissants marocains peuvent échanger leur permis de conduire marocain contre un permis local. Les accords de reconnaissance mutuelle s'appliquent, quant à eux, à une liste de pays comprenant l'Arabie Saoudite, Bahreïn, la Belgique, le Bénin, l'Espagne, l'Égypte, le Gabon, l'Italie, la Jordanie, le Mali, le Niger, Oman, les pays de l'Union du Maghreb arabe (Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie), le Portugal, la Suisse, la Syrie, le Sénégal, et la Turquie.
???| Le permis marocain s'internationalise
— Moroccan History ??۞ (@MoroccanSories) July 5, 2023
Le permis marocain est reconnu dans plusieurs pays dont 20 nouveaux pays actuellement
Pays européens:
????????????
Pays arabes:
????????????
Pays africains:
?????????? + pays de l'union du Maghreb arabe. pic.twitter.com/xqrmThicYd
Étrangers: ce qui est permis
La législation marocaine, via la loi n° 52.05 portant sur le code de la route, autorise également la conduite sur le territoire national en utilisant un permis de conduire étranger, sous certaines conditions.
Les Marocains vivant à l'étranger ont le droit de conduire au Maroc, pendant une durée maximale d'un an après leur arrivée, à condition d'être munis d'un permis de conduire valide. De même, les conducteurs de nationalité étrangère peuvent conduire au Maroc munis de leur permis étranger valide, mais toujours pour une durée maximale d'un an à compter du début de leur séjour temporaire. Passé ce délai, ils sont tenus de passer les examens pour obtenir un permis de conduire marocain ou de demander l'échange de leur permis étranger.
En parallèle, les évolutions récentes de la législation, ainsi que les accords de reconnaissance mutuelle avec de nombreux pays, témoignent de la volonté du Maroc d'assouplir les conditions de conduite pour les Marocains de l'étranger ainsi que pour les résidents étrangers, améliorant ainsi leur mobilité.
Permis... avec réserve
Toutefois, le ministre Abdeljalil a également souligné quelques obstacles. Après la mise en place du nouveau permis de conduire électronique, l'Agence nationale de la sécurité routière a distribué les nouveaux formulaires à tous les consulats et ambassades des pays partenaires, en accord avec les nouvelles modalités de reconnaissance.
Il est cependant essentiel de relever que malgré ces accords, les conditions d'obtention d'un permis de conduire dans les pays de résidence ne sont pas toujours aisées pour les Marocains. En effet, ces derniers doivent souvent reprendre toutes les étapes de la conduite, y compris l'apprentissage du Code de la route et des heures de conduite dans une auto-école, avant de pouvoir obtenir un permis local.
Cette avancée est néanmoins considérée comme un progrès facilitant la mobilité des citoyens marocains à l'étranger, en dépit des quelques réserves subsistantes. À l'avenir, il est espéré, selon les propos du ministre, que d'autres pays reconnaîtront le permis de conduire marocain, ouvrant ainsi de «nouvelles possibilités pour les Marocains résidant à l'étranger.»