Un grand pas a été fait dans les relations franco-saoudiennes

Mohammed ben Salmane a engagé des discussions fructueuses avec le président Emmanuel Macron (Photo, AFP).
Mohammed ben Salmane a engagé des discussions fructueuses avec le président Emmanuel Macron (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 05 juillet 2023

Un grand pas a été fait dans les relations franco-saoudiennes

Un grand pas a été fait dans les relations franco-saoudiennes
  • Le paysage diplomatique de l’Arabie saoudite connaît un regain d’efficacité et a acquis un poids géopolitique sans précédent
  • La récente visite du prince héritier saoudien en France revêt une importance particulière compte tenu de plusieurs facteurs clés

Le paysage diplomatique de l’Arabie saoudite connaît un regain d’efficacité et a acquis un poids géopolitique sans précédent. Ces derniers temps, la politique étrangère saoudienne a connu un essor perceptible, alors que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a effectué une visite importante en France, engageant des discussions fructueuses avec le président Emmanuel Macron. L’ordre du jour englobait une série de questions et de sujets qui s’alignent sur les intérêts communs des deux nations.

La présidence française a souligné que M. Macron et le prince héritier saoudien ont réitéré leur détermination à désamorcer les tensions au Moyen-Orient. M. Macron a en outre souligné l’engagement indéfectible de la France en faveur de la sécurité de l’Arabie saoudite et il a exprimé sa volonté de renforcer les capacités de défense de ce pays.

Si la France est depuis longtemps reconnue comme l’un des alliés stratégiques indéfectibles de l’Arabie saoudite et bénéficie d’une collaboration étroite avec ce pays, la visite actuelle revêt une importance stratégique exceptionnelle, car elle met en lumière l’orientation actuelle de la politique étrangère saoudienne. Riyad est en train de redistribuer les cartes et de recalibrer ses priorités dans le domaine des relations internationales en mettant l’accent sur la diversification des partenariats et l’établissement d’un réseau mondial solide susceptible de faire progresser les intérêts saoudiens, en particulier dans la réalisation des objectifs de sa Vision 2030.

Le prince héritier saoudien a déjà effectué des visites en France, notamment en 2018. Les deux pays ont alors signé des accords et des protocoles de coopération pour un montant total de 18 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro). Une autre visite a eu lieu en juillet 2022, ce qui souligne l’engagement continu entre les deux pays.

En écho à cet échange diplomatique, Riyad a chaleureusement accueilli le président Emmanuel Macron en décembre 2021. À cette occasion, plusieurs accords et protocoles d’entente ont été signés, qui concernaient des secteurs clés tels que l’industrie, la culture, l’exploration spatiale et la technologie. 

En outre, un accord a été conclu au sujet d’un projet culturel monumental qui vise à promouvoir la province d’AlUla et de la création d’une installation de pointe pour la production de structures d’avions militaires et l’entretien des moteurs d’avions. Ces développements sont des indicateurs convaincants. Ils rappellent la nature profonde, durable et continue des relations bilatérales et de leurs canaux de communication.

Tout d’abord, Son Altesse a assumé un rôle central en tant que chef de la délégation saoudienne au sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui s’est tenu à Paris les 22 et 23 juin. De plus, le prince Mohammed ben Salmane a assisté à une prestigieuse réception officielle concernant la candidature de Riyad à l’organisation de l’Expo 2030, qui s’est déroulée à Paris le lundi 19 juin.

Paris apparaît comme un lieu approprié pour délibérer sur la question de la crise ukrainienne

Le prince Mohammed ben Salmane a également assisté à une prestigieuse réception officielle à l’occasion de la candidature de Riyad à l’organisation de l’Expo 2030, qui s’est déroulée à Paris le 20 juin dernier.

Ce sommet a eu incontestablement des implications capitales, notamment en ce qui concerne le rôle de l’Arabie saoudite dans l’élaboration des politiques mondiales dans divers domaines, du climat à l’économie, en passant par l’énergie. Compte tenu du positionnement stratégique et de l’influence du Royaume dans ces domaines, le sommet s’est penché sur les conséquences considérables du changement climatique, de la dynamique énergétique et des défis économiques, soulignant leur impact sur les pays en développement. 

Il a servi de plate-forme aux pays participants pour qu’ils présentent leurs points de vue sur la résolution de ces crises et la formulation de stratégies efficaces dans le cadre d’un ordre du jour complet qui a réuni plus de trois cents délégués. Ces derniers représentaient des nations, des organisations internationales, le secteur privé et la société civile.

En outre, la visite du prince héritier intervient dans le contexte des efforts diplomatiques saoudiens pour résoudre la crise ukrainienne, qui se trouve actuellement dans une impasse politique et qui connaît simultanément une escalade sur le front militaire. L’approche de l’Arabie saoudite sur cette question se caractérise par une attitude calme et des mesures calculées, et Paris apparaît comme un lieu approprié pour délibérer sur cette question.

L’intérêt d’Emmanuel Macron pour la recherche d’une solution à la crise donne du crédit à ce choix. Le président français a déployé des efforts considérables, comme en témoigne sa récente visite en Chine, qui visait à soutenir les efforts de médiation de Pékin entre la Russie et l’Ukraine.

La visite du prince héritier saoudien à Paris intervient environ un mois après la participation du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au Sommet de la Ligue arabe, organisé cette année par le royaume d’Arabie saoudite. Lors de cet événement, le prince Mohammed ben Salmane a exprimé sa volonté de s’engager dans la médiation du conflit entre Moscou et Kiev. Cet accueil a servi d’indication claire de l’engagement du Royaume à maintenir l’impartialité sur la toile de fond de ses liens étroits à la fois avec Moscou et Washington.

Le troisième aspect concerne la collaboration entre le royaume d’Arabie saoudite et la France en matière d’économie et d’investissement. Cette visite devrait donner un élan considérable aux efforts des entreprises françaises sur le marché saoudien, qui connaît actuellement une phase de prospérité et de revitalisation économique sans précédent dans divers secteurs: énergies traditionnelles et renouvelables, industrie, alimentation, etc.

Le quatrième point se manifeste clairement dans le souci commun des deux nations de faire face à la crise qui sévit au Liban. Le pays du Cèdre fait face à un vide présidentiel prolongé d’environ huit mois, ce qui constitue un problème à multiples facettes, et le consensus franco-saoudien peut exercer une influence substantielle en vue de sa résolution. C’est d’autant plus important que la récente reprise des relations entre Riyad et Téhéran pourrait avoir un impact positif sur la dynamique de la crise libanaise.

En substance, ces questions et sujets touchent à la portée plus large d’un rôle régional et international en plein essor de l’Arabie saoudite. La trajectoire récente de la politique étrangère saoudienne souligne une aspiration résolue à assumer une position centrale qui est à la mesure de l’influence et de la stature de la nation, non seulement sur les fronts économique et politique, mais aussi en tant que centre de gravité au sein des mondes arabe et islamique.

Au milieu de ce dynamisme diplomatique saoudien actuellement à l’œuvre émerge un élément notable : le prince héritier Mohammed ben Salmane fait preuve d’un engagement inébranlable pour maintenir l’impartialité du Royaume envers toutes les parties impliquées, fortifiant avec diligence cette stratégie dans toutes ses entreprises.

La diversification des opportunités et l’élargissement de la marge de manœuvre constituent des piliers essentiels pour les puissances régionales et internationales qui ont une influence sur la phase critique que connaît le système mondial.

Salem Alketbi est un analyste politique émirati. Il a été membre du Conseil national fédéral. 

Twitter: @salemalketbieng

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.