DUBAÏ: Schiaparelli a ouvert la Fashion Week à Paris lundi, avec la participation de la créatrice de chaussures roumano-jordanienne Amina Muaddi.
Ce show a apaisé les craintes quant à la possible annulation des défilés de mode en raison des cinq nuits d’émeutes à travers la France.
Toutefois, la violence ayant diminué dans la capitale française au cours du week-end, la fédération de la mode a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à ce que la Fashion Week, qui célèbre la partie la plus coûteuse et la plus personnalisée de l'industrie de la mode, soit perturbée.
Devant une foule comprenant la rappeuse Cardi B, la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour et l’actrice Gwendoline Christie, Schiaparelli a donné le coup d’envoi avec ce qui est décrit comme «une interprétation surréaliste de la garde-robe essentielle d’une femme».
L’un des modèles a été obtenu en peignant à la main le corps d’une femme en adoptant le style de l’artiste Lucian Freud, puis en le transférant sur une combinaison en soie.
Un cardigan et une jupe fabriqués à partir de morceaux de miroirs brisés s’inspirent du sculpteur Jack Whitten, avec des clins d’œil à Sarah Lucas, Joan Miró et Salvador Dali –empruntant les couleurs vibrantes de ses peintures déformées du lever du soleil.
Le directeur artistique de la marque, Daniel Roseberry, a supervisé une refonte de la marque historique et il a fait sensation dans les médias lors de son dernier défilé où des robes ornées de fausses têtes d’animaux étaient portées par des personnalités comme Kylie Jenner.
Le défilé Christian Dior et le premier défilé du créateur américain Thom Browne se sont tenus lundi dans le cadre de la Fashion Week.
Un autre débutant est Charles de Vilmorin, 26 ans, qui présentera sa propre marque après une courte période en tant que directeur artistique de Rochas. «Je suis très content d’avoir vécu tout ça et de faire mon premier défilé», déclare le Français.
Par ailleurs, le couturier saoudien Mohammed Ashi est sur le point de devenir le premier créateur du Golfe dont le nom figure sur la liste officielle de haute couture grâce à sa marque du même nom.
De nombreux événements ont été organisés au cours des semaines de la mode masculine et de la couture pour présenter les nouveaux venus en provenance du Royaume, notamment un cocktail à l’hôtel Ritz lundi.
M. Ashi fait partie des favoris auprès des célébrités depuis un certain temps, habillant des personnalités comme la reine Rania de Jordanie, Penélope Cruz et la star du nouveau film d’Indiana Jones, Phoebe Waller-Bridge, qui portait l’une de ses créations à l’avant-première à Londres la semaine dernière.
«Cette nomination est le point culminant de ma carrière», a indiqué Mohammed Ashi sur Instagram lors de l’annonce en juin. «Je rendrai hommage aux grands couturiers qui m’ont précédé et auxquels je m’associe aujourd’hui pour poursuivre cette grande tradition d’excellence en matière de créativité et de savoir-faire.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com