RIYAD: Les voitures autonomes circuleront prochainement sur les routes des Émirats arabes unis après l'octroi par le gouvernement d'une licence à la société WeRide.
L'entreprise chinoise sera autorisée à tester ses véhicules dans le pays conformément à l'annonce émise par le cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï.
L'entreprise WeRide opère déjà dans le pays, puisqu'en 2022, elle a fourni des logiciels et du matériel nécessaires à la phase 1 de l'essai d'un service de taxis autonomes sur l'île de Yas, à Abu Dhabi.
En annonçant l'octroi de la licence sur Twitter, le cheikh Al-Maktoum a déclaré : «Aujourd'hui, au Conseil des ministres, nous avons approuvé la politique nationale pour les véhicules électriques, qui comprend la construction d'un réseau national pour les chargeurs de véhicules électriques, la réglementation du marché des véhicules électriques, et la promotion des industries connexes pour assurer la réduction des émissions, la consommation d'énergie et la préservation de la qualité des routes des Émirats arabes unis.»
«Nous avons également approuvé aujourd'hui, au sein du Conseil des ministres, la première licence nationale pour les véhicules autonomes sur les routes du pays, qui a été accordée à la société spécialisée WeRide.»
Selon le site web de WeRide, l'entreprise commercialise cinq principaux modèles et a mené des essais et des opérations de conduite autonome dans 25 villes réparties dans cinq pays.
Elle dispose d'une flotte de plus de 500 véhicules autonomes et a accumulé 16 millions de kilomètres de conduite.
Futur du transport
Des robobus ont été testés et exploités par l'entreprise dans 18 villes nationales et étrangères, dont Riyad. En septembre 2022, WeRide a fait équipe avec la Saudi Company for Artificial Intelligence pour lancer un véhicule lors du sommet mondial sur l'intelligence artificielle, une première au Moyen-Orient.
Les voitures autonomes sont appelées à jouer un rôle clé au Moyen-Orient. En effet, le projet Neom de l'Arabie saoudite s'appuie sur cette technologie pour créer un écosystème de mobilité durable, tout en visant les objectifs zéro émission de carbone et 100% d'énergie renouvelable.
En avril, le ministère des Transports et des Services logistiques du Royaume a lancé un essai de voitures électriques autonomes dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour soutenir et développer des systèmes de transport novateurs dans le Royaume.
Les essais du ministère s'inscrivent dans les objectifs de la stratégie nationale de transport et de logistique, qui vise à positionner le Royaume parmi les pays les plus avancés en termes de qualité et de sécurité du réseau routier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com