AMMAN: Le président syrien, Bachar al-Assad, et le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, ont abordé la question des réfugiés de guerre et la répression de la contrebande de drogue à leurs frontières, lors d'un entretien lundi à Damas, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Amman.
La visite de M. Safadi intervient dans un contexte régional de rapprochements diplomatiques avec M. Assad, notamment avec le retour de Damas au sein de la Ligue arabe après des années d'isolement depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.
Leur réunion "s'est concentrée sur la question du retour des réfugiés et sur les mesures nécessaires pour faciliter le retour volontaire" des réfugiés syriens de Jordanie, a indiqué le ministère jordanien dans un communiqué.
Les deux hommes ont également discuté des mesures "humanitaires, sécuritaires et politiques" en vue d'une "solution globale" à la crise syrienne, a ajouté cette même source.
La Syrie avait été suspendue de la Ligue arabe en raison de la répression violente de manifestations qui ont dégénéré en un conflit qui a fait plus de 500.000 morts et des millions de déplacés depuis 2011.
En mai, l'organisation panarabe a réadmis Damas, malgré l'absence de règlement politique du conflit en vue, espérant notamment trouver une solution pour les millions de réfugiés syriens vivant dans les pays voisins, dont 1,3 million en Jordanie.
Ils cherchent également à renforcer leur coopération en matière de sécurité avec la Syrie, qui s'est transformée en un narco-Etat où le commerce illégal du captagon, une amphétamine dérivée d'un médicament, est florissant.
Bachar al-Assad et Ayman Safadi ont évoqué les "dangers posés par la contrebande de drogue à travers la frontière syrienne vers le royaume", et "la nécessité d'une coopération pour y faire face", selon le communiqué du ministère.
Le chef de la diplomatie jordanienne a également rencontré son homologue syrien, Fayçal Meqdad, avec lequel il a échangé sur un "comité conjoint de lutte contre la contrebande de drogue" qui se réunira à Amman "dès que possible".
Au cours des dernières années, les forces de sécurité jordaniennes ont intensifié les contrôles aux frontières et déjoué plusieurs tentatives de contrebande de drogues et d'armes en provenance de Syrie.