LE CAIRE: Lundi, le secrétariat général de la Ligue des États arabes a condamné l’armée israélienne pour son «usage excessif de la force militaire» contre la population de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.
La Ligue arabe a également dénoncé l’utilisation de «l’aviation contre des personnes non armées dans les villes, les villages et les camps, ainsi que les attaques et le terrorisme perpétrés par les colons sous la protection de l’armée israélienne».
Dans un communiqué publié lundi, la Ligue arabe a déclaré qu’Israël était «entièrement responsable de cette agression et de ces crimes, qui constituent des crimes de guerre et des violations des pactes, des lois et des résolutions ayant une légitimité internationale». Selon la Ligue, les actions d’Israël compromettent les efforts déployés pour garantir la paix et la stabilité dans la région.
Elle a mis en garde contre «les conséquences de cette agression et ses répercussions extrêmement dangereuses sur la sécurité et la stabilité en Palestine et dans la région». La Ligue a appelé la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à mettre fin à l’agression israélienne et à assurer la protection du peuple palestinien.
Lundi, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a tweeté que «le bombardement de villes et de camps par des avions et la démolition au bulldozer de maisons et de routes constituent une punition et une vengeance collectives qui ne feront qu’exacerber la situation».
«Nous appelons les défenseurs de la paix du monde entier à intervenir immédiatement pour mettre un terme à ce processus sinistre et criminel», a-t-il ajouté. La station de radio de l’armée israélienne a précisé lundi que plus d’un millier de soldats et des dizaines de drones participaient à l’opération militaire à Jénine.
Dans un communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères a condamné l’agression, affirmant qu’Israël bafouait le droit international, qui impose des obligations claires et spécifiques au pays en tant que puissance occupante.
L’Égypte a mis en garde contre «les graves dangers de l’escalade israélienne en cours contre les Palestiniens, qui contribue à alimenter les tensions, à exacerber les souffrances du peuple palestinien et à saper les efforts déployés par l’Égypte et ses partenaires régionaux et internationaux pour réduire les tensions dans les territoires occupés»
Le Caire a appelé «les acteurs internationaux et les personnes influentes à intervenir pour mettre fin à ces violations et assurer la protection du peuple palestinien, dont les souffrances augmentent de jour en jour».
Huit Palestiniens auraient été tués depuis le début de l’opération militaire, qui a commencé lundi à l’aube.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com