DUBAÏ: Le pape François a déclaré qu'il avait réprouvé l'autorisation de brûler un exemplaire du Coran, dans une interview accordée aujourd’hui au journal émirati Al-Ittihad, ajoutant que de tels actes le mettaient en colère.
«Tout livre considéré comme saint doit être respecté pour respecter ceux qui y croient», déclare le pape. «Je me sens en colère et écœuré par ces actes.»
Ces propos sont considérés comme la première déclaration du chef de l'Église catholique sur des incidents relatifs aux exemplaires du Coran brûlés en Suède.
«Autoriser cela est inacceptable et fermement condamné», soutient-il, soulignant le fait que la liberté d'expression ne devrait pas être utilisée comme excuse pour offenser les autres.
«Notre mission est de transformer le sens religieux en coopération, fraternité et actes tangibles de bonté.»
Un homme a déchiré et brûlé un exemplaire du Coran dans la capitale suédoise, Stockholm, la semaine dernière, entraînant une forte condamnation de la part de plusieurs pays.
Tandis que la police suédoise rejetait plusieurs demandes récentes de manifestations anti-Coran, les tribunaux ont annulé ces décisions, affirmant qu'elles portaient atteinte à la liberté d'expression.
Dimanche, un groupe islamique de cinquante-sept États a déclaré que des mesures communes étaient nécessaires pour empêcher les actes de profanation du Coran, et que le droit international devait être utilisé pour mettre fin à la haine religieuse.
(avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com