DUBAÏ : L’Union européenne (UE) a exprimé son « ferme rejet » de l’autodafé d’un exemplaire du Coran en Suède, qu’elle a qualifié « d’offensant, irrespectueux et clairement provocateur. »
« Cet acte ne reflète en aucun cas les opinions de l’UE (...) Les manifestations de racisme et de xénophobie, et l’intolérance qui y est associée, n’ont pas leur place en Europe », déclare l’UE dans un communiqué.
Le communiqué du bloc ajoute que l’autodafé du Coran est d’autant plus déplorable que les musulmans célèbrent l’Aïd al-Adha.
« L’UE continue de défendre la liberté de religion ou de croyance et la liberté d’expression, à l’étranger comme dans son propre pays. Le moment est venu de nous unir pour la compréhension et le respect mutuels et pour empêcher toute nouvelle escalade », ajoute l’UE.
Le bloc a également assuré qu’il suivait de près l’évolution de la situation en Irak, des milliers de manifestants s’étant rassemblés vendredi devant l’ambassade de Suède à Bagdad pour réclamer la rupture des liens diplomatiques avec Stockholm.
En début de semaine, Salwan Momika, qui a fui l’Irak pour s’installer en Suède il y a plusieurs années, a profané le Coran avant de mettre le feu à ses pages devant la plus grande mosquée de Stockholm.
La police lui avait accordé un permis pour participer à la manifestation, conformément aux protections de la liberté d’expression, mais il a été inculpé pour « propagande contre un groupe ethnique ».
Son action a été largement condamnée par les pays musulmans et arabes, qui ont rappelé leurs ambassadeurs. De même, les ministères des Affaires étrangères de ces pays ont convoqué les ambassadeurs suédois pour leur demander des explications et leur faire part de leurs objections.
Par ailleurs, l’Organisation de la coopération islamique a convoqué une réunion d'urgence de son comité exécutif pour discuter des conséquences de l'autodafé de l’exemplaire du Coran en Suède.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com