SAINT-PÉTERSBOURG : Les entreprises russes souhaitent renforcer leurs liens avec les Émirats arabes unis (EAU), comme l’a souligné le vice-Premier ministre russe dans un discours faisant l’éloge des liens économiques entre les deux pays.
Intervenant lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), Denis Mantourov, également ministre russe de l’Industrie et du Commerce, a évoqué la nature particulière des relations entre la Russie et les EAU, qui se caractérisent par des liens d’amitié étroits et une riche histoire de coopération fondée sur les principes du respect et de la confiance mutuels.
Ces propos ont été tenus après que l’émir de Ras Al-Khaimah, le cheikh Saoud al-Qassimi, a participé à l’ouverture du pavillon des EAU au forum, marquant ainsi le rôle du pays en tant qu’invité à l’événement.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a doublé au cours de l’année écoulée et s’élève aujourd’hui à 10 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro). « Nous élargissons constamment l’éventail des domaines dans lesquels nous travaillons ensemble », a déclaré M. Mantourov.
« Nous mettons en œuvre un certain nombre de projets de coopération industrielle, d’initiatives dans le domaine des transports et des services, de l’énergie et de la sécurité alimentaire. »
« Nous avons entamé un processus de négociation active sur un accord de libre-échange entre les EAU et les États de l’Union économique eurasiatique (UEEA). »
« Cela donnera un élan supplémentaire au développement global de nos relations commerciales et économiques multilatérales. »
Après la cérémonie d’ouverture du pavillon, M. Mantourov et le ministre de l’économie des EAU, Abdallah ben Touq al-Marri, ont participé au dialogue commercial entre la Russie et les EAU, au cours duquel ont été examinés les domaines prioritaires pour le renforcement de la coopération.
« Je tiens à souligner que nos entreprises, des deux côtés, sont intéressées par la poursuite des travaux sur différents vecteurs de coopération », a indiqué M. Mantourov, ajoutant : « Les entreprises russes manifestent un grand intérêt pour l’implantation d’installations de production et de logistique aux EAU. »
« Nous espérons également poursuivre la coopération en matière d’investissement avec les EAU. Ces dernières années, les entreprises émiraties ont investi dans divers secteurs de l’économie russe et ces investissements ont porté leurs fruits, comme en témoigne le volume des échanges commerciaux », poursuit-il.
« Je voudrais rappeler que la coopération industrielle est la base de l’augmentation des investissements et du volume des échanges commerciaux. »
« Aujourd’hui, des opportunités de coopération, des projets dans les secteurs de l’aviation et de l’automobile, de la métallurgie, de l’ingénierie mécanique et des produits pharmaceutiques sont mis en œuvre avec succès et élaborés avec nos collègues émiratis ».
Dans un discours, M. Al-Marri a mentionné la forte participation de son pays au forum, qui comprend 18 entreprises de divers secteurs de l’économie.
En ce qui concerne le volume des échanges commerciaux entre Abu Dhabi et Moscou, M. Al-Marri a indiqué que sa croissance avait doublé au cours de l’année écoulée.
« Pour ce qui est de l’engagement, nous avons vraiment élaboré une approche solide et significative dans les domaines dans lesquels nous souhaitons nous engager, plus particulièrement dans les domaines de la science, de l’IA (intelligence artificielle), de l’énergie verte et de la technologie », a ajouté le ministre.
« Les EAU et la Russie entretiennent un partenariat très stratégique, nous sommes engagés dans ce partenariat de manière très solide, et nos échanges commerciaux ne cessent de croître depuis lors. »
La participation des EAU en tant que pays invité au SPIEF constitue une étape importante dans le renforcement de la coopération commerciale, économique et en matière d’investissement entre les deux pays.
La devise du pavillon — « L’impossible est possible » — est considérée comme correspondant parfaitement à l’esprit des relations entre la Russie et les EAU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com