RENNES: Une enquête pénale en flagrance a été ouverte après une tentative d'incendie dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de La Riche, commune de 11 000 habitants de la métropole de Tours, a annoncé le parquet.
"Les faits sont qualifiables de dégradation par moyen incendiaire et violation de domicile", a indiqué dimanche à l'AFP la procureure de la République de Tours Catherine Sorita-Minard, précisant que dix ans de réclusion étaient encourus.
Vers 1h30 du matin, selon une responsable de la mairie qui ne veut pas divulguer son nom en raison de menaces des émeutiers, "sont rentrés dans le jardin du maire pour commencer à mettre le feu" à son véhicule.
Le maire "est intervenu très rapidement: ça aurait pu être dramatique", a ajouté cette source.
Sur twitter, la préfecture d'Indre-et-Loire a dénoncé ces faits.
"Cette nuit des émeutiers ont tenté d’incendier le véhicule du maire de La Riche. L’intervention rapide des forces de l’ordre a permis d’éviter des dégradations", a également précisé la préfecture, indiquant que le préfet et la procureure étaient venus apporter leur soutien à l'élu.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une autre commune de la métropole de Tours, le maire de Saint-Pierre-des-Corps avait été agressé pendant les émeutes.