Analyse des retombées du Hajj pour les industries du voyage et de l’hospitalité en Arabie saoudite

Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
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Publié le Samedi 01 juillet 2023

Analyse des retombées du Hajj pour les industries du voyage et de l’hospitalité en Arabie saoudite

  • Avec les restrictions Covid-19 en 2020, seuls 10 000 pèlerins ont été autorisés à se rendre à La Mecque
  • Suite à la levée des contrôles, 1,6 millions de personnes ont pu participer, générant une activité importante pour les compagnies aériennes et les hôtels

 

DUBAÏ : Trois ans après que la pandémie de COVID-19 ait contraint l'Arabie saoudite à imposer des restrictions de voyage strictes, le Hajj de cette année a donné un coup de pouce tangible à l'économie régionale, avec environ 1,6 million de musulmans du monde entier convergeant vers les sites les plus sacrés de l'islam.

Le pèlerinage annuel a commencé dimanche avec le rituel de Tawaf Al-Qudum, lors duquel les pèlerins vêtus de robes blanches font le tour de la Kaaba, la structure en pierre au centre de la Masjid Al-Haram, ou la Grande Mosquée, le lieu de culte le plus important et le plus saint de l'islam.

Avec la levée complète des restrictions liées à la pandémie imposées en 2020, de nombreuses personnes ont pu participer au Hajj cette année, créant ainsi des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyage, les compagnies aériennes et l'industrie de l'hôtellerie au sein du Royaume et dans la région du Golfe élargie.

Le nombre de pèlerins est considérablement plus élevé cette année par rapport à la période pendant la pandémie. Seules 10 000 personnes ont été autorisées à participer en 2020 et environ 59 000 en 2021 en raison des règles de distanciation sociale.

L'année dernière, la capacité a été considérablement augmentée mais limitée à 1 million de pèlerins. À cette époque, les autorités avaient également imposé une limite d'âge de 65 ans pour protéger les personnes âgées, considérées comme plus vulnérables aux symptômes les plus graves associés à la Covid-19.

Maintenant et suite au succès des vaccins développés afin de lutter contre le coronavirus d’une part et à la levée des interdictions de voyage et autres restrictions d’autre part, le pèlerinage annuel est essentiellement revenu à la normale et l'économie du Hajj connaît une sorte de rebond post-pandémie.

Grâce aux efforts conjoints de la compagnie aérienne nationale du Royaume, Saudia, et de la compagnie aérienne à bas coûts flyadeal, plus de 600 000 pèlerins ont été transportés des terminaux domestiques vers les sites du Hajj, a annoncé le groupe Saudia.

La société, qui exploite également Saudia Private Aviation en plus de Saudia et flyadeal, a déclaré avoir fourni plus de 1,2 million de sièges sur sa flotte de 164 avions, transportant les pèlerins vers plus de 100 destinations régulières et 14 destinations saisonnières, dont Djeddah, Riyadh, Dammam, Médine, Taif et Yanbu.

Juste avant l'Aïd al-Adha, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, Emirates, a également ajouté des vols supplémentaires pour répondre à l'augmentation du nombre de voyageurs. Dix vols aller-retour vers Djeddah, tous opérés avec des avions Boeing 777, ont été ajoutés pour accueillir les pèlerins du Hajj jusqu'au 7 juillet.

Ces vols supplémentaires pour le Hajj s'ajoutaient aux services réguliers existants d'Emirates vers l'Arabie saoudite et étaient disponibles pour tous les voyageurs munis d'un visa de Hajj valide. Tous les passagers âgés de plus de 12 ans devaient être vaccinés contre la Covid-19.

Emirates a déclaré avoir enregistré une augmentation des réservations de voyages pour le Hajj en provenance du Pakistan, de l'Inde, du Bangladesh, de l'Indonésie, de la Thaïlande, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, de l'île Maurice et de l'Afrique du Sud. La compagnie aérienne a également ajouté 34 vols vers des destinations de vacances populaires pendant les six jours de l'Aïd al-Adha.

Durant cette période, les hôtels à La Mecque étaient complets alors que des centaines de milliers de musulmans affluaient vers la ville sainte pour le Hajj.

Abdul Aziz al-Aboudi, PDG de Thakher Development Company, une société immobilière spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie, a déclaré à Arab News: «Le taux d'occupation des hôtels à La Mecque a atteint 100 %, comme au Novotel Thakher Makkah Hotel.»

«Cette augmentation substantielle du taux d'occupation contraste avec le taux de 80% observé lors du dernier Ramadan.»

En 2022, le taux d'occupation était de 60 %, a-t-il ajouté.

Selon le cabinet de conseil immobilier mondial CBRE, les taux d'occupation à La Mecque et à Médine ont augmenté respectivement de 21,2 % et 18,5 % au cours du premier trimestre de 2023 par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation est due à la levée des restrictions de voyage et au début du Ramadan.

Al-Aboudi a affirmé que l'augmentation du nombre de visiteurs avait généré de nouvelles opportunités commerciales pour les industries de la construction et de l'immobilier. Sa propre entreprise a récemment ouvert le Park Inn by Radisson et a obtenu la licence de Hajj nécessaire pour son fonctionnement.

Le pèlerinage annuel est également une source de revenus pour les petites entreprises, y compris celles qui fournissent l'hébergement, le transport et les cadeaux. L'augmentation de la fréquentation cette année a entraîné une hausse des prix.

Selon les données officielles de 2019, le Royaume a généré environ 12 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) de revenus grâce aux 2,5 millions de pèlerins qui sont venus à La Mecque et à Médine pour le Hajj cette année-là, ainsi qu'aux 19 millions de personnes qui ont effectué la Omra, un autre pèlerinage islamique qui peut être effectué à n'importe quel moment de l'année.

«Le tourisme religieux est le pilier du tourisme en Arabie saoudite et il jouera également un rôle plus important à l'avenir», a déclaré Turab Saleem, responsable du conseil en hospitalité, tourisme et loisirs chez Knight Frank, à Arab News.

«Médine augmente actuellement son offre d'hébergement, passant de 18 000 chambres d'hôtel à 125 000 d'ici 2030. La Mecque augmente également son taux d'occupation. La Mecque disposera de plus de chambres que n'importe quelle autre ville du Moyen-Orient, y compris Dubaï. La Mecque et Médine joueront également un rôle clé dans l'élévation du tourisme religieux à un tout nouveau niveau.»

Selon Saleem, le Hajj joue un rôle clé sur le marché du tourisme en Arabie saoudite.

Il souligne également que l'économie liée à l'augmentation du nombre de chambres d'hôtel n'est pas aussi difficile que la nécessité d'améliorer les infrastructures pour répondre à l'afflux de pèlerins du Hajj et à l'expansion de l'économie du Hajj cette année.

«L'Arabie saoudite observe également comment le tourisme religieux peut se convertir en tourisme de loisirs», a-t-il ajouté.

«Si quelqu'un ou une famille vient pour une courte visite, ils peuvent également faire un voyage en mer Rouge, à AlUla ou à Riyad.»

Il a ajouté que les compagnies aériennes joueront également un rôle important. La nouvelle compagnie aérienne que l'Arabie saoudite lance, Riyadh Air, desservira plus de 212 destinations dans le monde.

«Elle fera des merveilles pour le pays en termes de tourisme, qu’il soit religieux ou de loisirs» a-t-il déclaré.  

Selon la chaîne d’information télévisée Al Arabiya, dans les semaines précédant l'Aïd al-Adha, les autorités saoudiennes ont dévoilé leur plan opérationnel le plus important de l'histoire pour la saison du Hajj, pour lequel elles ont employé un nombre record de 14 000 membres du personnel et plus de 8 000 volontaires, déployés sur le terrain pour apporter une assistance aux pèlerins.

Abdulrahman al-Sudais, président de la présidence générale pour les affaires des deux saintes mosquées, a déclaré: «Le plan opérationnel pour la saison du Hajj de cette année est le plus important de l'histoire de la présidence, après la fin de la pandémie de coronavirus et l'annonce du retour des pèlerins du Hajj par millions, selon un système intégré de services préparé par les sages dirigeants.»

Depuis que Vision 2030, le plan de développement et de diversification du Royaume, a été lancé par le prince héritier Mohamed ben Salmane en 2016, les autorités saoudiennes ont dépensé des milliards de dollars pour rendre le Hajj, le plus grand rassemblement religieux du monde, plus sûr, plus accessible et plus facile et en faire ainsi une expérience plus simple.

Un autre objectif de Vision 2030 est d'augmenter la capacité du Hajj et de la Omra à 30 millions de pèlerins chaque année, au profit non seulement de l'économie locale mais aussi des entreprises internationales opérant en Arabie saoudite.

Effectuer le Hajj peut coûter jusqu'à 5 000 $ par personne. C'est l'un des cinq piliers de l'islam ; tout musulman qui en est physiquement capable et peut se le permettre est obligé d'y participer au moins une fois dans sa vie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


1977 : Quand Sadate s'est rendu en Israël

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  • Premier dirigeant arabe à se rendre dans le pays, le président égyptien a fait une tentative de paix qui a indigné la région
  • Les choses se sont ensuite accélérées. Onze jours plus tard, le 19 novembre, Sadate arrive à Jérusalem pour une visite de trois jours. Le 20 novembre, il s'adresse à la Knesset, le parlement israélien

LE CAIRE: Le 8 novembre 1977, le président égyptien Anouar el-Sadate a annoncé devant le parlement égyptien - en présence de Yasser Arafat, chef de l'Organisation de libération de la Palestine - qu'il était prêt à se rendre à Jérusalem pour entamer des négociations en vue d'un processus de paix avec Israël.

Cette annonce a choqué toutes les personnes présentes et, au fur et à mesure que la nouvelle se répandait, elle a surpris le monde entier, y compris Israël même : si l'Égypte reconnaissait diplomatiquement Israël, elle serait le premier État arabe à le faire.

Les choses se sont ensuite accélérées. Onze jours plus tard, le 19 novembre, Sadate arrive à Jérusalem pour une visite de trois jours. Le 20 novembre, il s'adresse à la Knesset, le parlement israélien.

"Aujourd'hui, je suis venu à vous avec des mesures fermes, pour construire une nouvelle vie et établir la paix", a-t-il déclaré aux membres de l'assemblée.

"Nous tous sur cette terre, musulmans, chrétiens et juifs, adorons Dieu et personne d'autre que Lui. Les enseignements et les commandements de Dieu sont l'amour, la sincérité, la pureté et la paix".

Arab News a publié en première page la visite d'Anouar el-Sadate en Israël, relatant les événements qui ont conduit à l'accord de paix historique.

Il a déclaré qu'il n'avait consulté personne avant de prendre sa décision, ni ses collègues, ni les autres chefs d'État arabes.

Il parle des familles des "victimes de la guerre d'octobre 1973 ... toujours en proie au veuvage et au deuil de leurs fils et à la mort de leurs pères et de leurs frères".

Il a également affirmé qu'il était de son devoir "de ne rien négliger pour épargner à mon peuple arabe égyptien les horreurs déchirantes d'une autre guerre destructrice, dont seul Dieu peut connaître l'ampleur".

Sadate a ajouté que les autorités israéliennes devaient faire face à certains faits "avec courage et clairvoyance". Elles doivent se retirer des territoires arabes qu'elles occupent depuis 1967, y compris Jérusalem. En outre, tout accord de paix doit garantir "les droits fondamentaux du peuple palestinien et son droit à l'autodétermination, y compris le droit de créer son propre État".
Sadate a été le premier dirigeant arabe à se rendre en Israël et s'adresse au Parlement israélien le lendemain. "Devant nous aujourd'hui se trouve la chance de la paix... une chance qui, si elle est perdue ou gâchée, entraînera la malédiction de l'humanité et la malédiction de l'histoire pour celui qui aura comploté contre elle", a-t-il indiqué. 

Le pari audacieux de Sadate a suscité la colère dans le pays et à l'étranger. Ismail Fahmy, ministre égyptien des Affaires étrangères, a démissionné de son poste deux jours avant la visite. Dans ses mémoires, il décrit l'initiative de Sadate comme "un geste irrationnel dans un jeu de paix long et compliqué". Ensuite, Sadate nomme Mahmoud Riad comme nouveau ministre des Affaires étrangères, qui a également démissionné.

En effet, les critiques ne manquaient pas en Égypte, notamment celles de l'éminent homme politique Fouad Serageddin et de l'écrivain Youssef Idris, qui qualifiaient le geste de Sadate de "soumission et d'humiliation de la volonté victorieuse de l'Égypte face à un ennemi vaincu", en référence à la victoire d'octobre 1973 des forces égyptiennes et syriennes sur Israël dans le Sinaï et sur les hauteurs du Golan.

De nombreux pays arabes de la région ont suspendu leurs relations avec l'Égypte et gelé les projets communs et les investissements dans le pays, qui a également été exclu de la Ligue arabe.

Cette colère s'est reflétée dans les rues de la région, avec des manifestations dans plusieurs villes arabes, dont Beyrouth, Damas, Bagdad, Aden, Tripoli et Alger.

La visite de Sadate à Jérusalem était la première étape d'un processus de négociations de deux ans entre l'Égypte et Israël, sous l'égide des États-Unis, qui s'est achevé par la signature d'un traité de paix entre Sadate et le premier ministre israélien Menachem Begin à Washington le 26 mars 1979, en présence du président Jimmy Carter, à la suite des accords de Camp David de septembre 1978.

Sadate avait alors signé son propre arrêt de mort. Parmi les personnes et les organisations qui ont appelé à sa mort figurent Omar Abdel Rahman, chef d'un groupe islamiste extrémiste actif en Égypte à l'époque, les Frères musulmans et l'ayatollah Khomeini, chef de la révolution iranienne.

Le 6 octobre 1981, alors qu'il assiste à la parade militaire annuelle au Caire pour célébrer la victoire égyptienne de 1973 dans le Sinaï, Sadate et dix autres personnes sont abattus par des membres du Tanzim Al-Jihad, un groupe islamiste égyptien.

Hani Nasira est un universitaire et expert politique égyptien, ainsi que le directeur de l'Institut arabe d'études. Il est l'auteur de plus de 23 ouvrages.
 


1976, les origines de la Journée de la Terre

Un policier palestinien place un drapeau national devant des soldats israéliens lors d'affrontements sur des terres confisquées par l'armée israélienne pour ouvrir une route aux colons juifs. (AFP)
Un policier palestinien place un drapeau national devant des soldats israéliens lors d'affrontements sur des terres confisquées par l'armée israélienne pour ouvrir une route aux colons juifs. (AFP)
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  • La Journée de la terre reflète une injustice historique non résolue
  •  Pendant la Nakba, en 1948, deux villages palestiniens du nord d'Israël, Iqrit et Biram, majoritairement chrétiens, ont été dépeuplés par les forces israéliennes

AMMAN: La Journée de la terre, célébrée chaque année le 30 mars, commémore un moment crucial de l'histoire palestinienne: en 1976, six citoyens palestiniens d'Israël non armés ont été tués par les forces israéliennes lors de manifestations contre l'expropriation par le gouvernement de terres appartenant à des Arabes en Galilée.

Cet événement n'a pas seulement marqué la première mobilisation de masse des Palestiniens en Israël depuis 1948, il a également mis en évidence leur lutte permanente pour les droits fonciers et l'identité.

Les premières manifestations de la Journée de la terre, le 30 mars 1976, ont été déclenchées par le projet du gouvernement israélien de confisquer environ 20 000 dunams (2 000 hectares) de terres dans la région de Galilée, au nord d'Israël. Les terres visées par l'expropriation, dans des villages tels que Sakhnin, Arraba et Deir Hanna, appartenaient principalement à des citoyens palestiniens d'Israël.

Cette confiscation de terres à grande échelle s'inscrivait dans le cadre d'une politique israélienne plus large, la «judaïsation de la Galilée», qui visait à accroître la population juive dans la région et à réduire la proportion de terres appartenant à des Arabes.

La Journée de la terre reflète également une injustice historique non résolue. Pendant la Nakba, en 1948, deux villages palestiniens du nord d'Israël, Iqrit et Biram, majoritairement chrétiens, ont été dépeuplés par la force. L'armée israélienne a promis aux habitants, qui sont devenus citoyens israéliens et ont continué à vivre en Israël, qu'ils pourraient retourner chez eux après une brève évacuation jugée nécessaire pour des raisons de sécurité. Cependant, ils n'ont jamais été autorisés à rentrer chez eux; au contraire, les villages ont été détruits et les terres expropriées par l'État israélien.

Les villageois d'Iqrit et de Biram, ainsi que leurs descendants, continuent de faire campagne pour leur droit au retour, et les deux villages perdus restent des symboles durables de la lutte palestinienne plus large pour le droit à la terre.

Arab News a commémoré le 75e anniversaire de la Nakba en titrant en première page «La lutte continue».

L'importance de la Journée de la terre va au-delà des événements de 1976. La commémoration annuelle permet de rappeler le lien profondément ancré entre le peuple palestinien et ses terres ancestrales, un lien qui a été continuellement menacé par les politiques israéliennes conçues pour modifier les paysages historiques, démographiques et géographiques de la Palestine.

Au cours des années qui ont suivi cette première Journée de la terre, le gouvernement israélien a continué à mettre en œuvre des politiques qui aboutissent à l'appropriation de terres palestiniennes. Ces actions comprennent l'expansion des colonies en Cisjordanie, la construction de la barrière de séparation et la désignation de terres domaniales dans des zones traditionnellement utilisées par les communautés palestiniennes.  

La réponse à ces politiques a été multiforme, englobant des défis juridiques, un activisme de base et un plaidoyer international.

Les citoyens palestiniens d'Israël, ainsi que ceux des territoires occupés et de la diaspora, ont utilisé la Journée de la terre comme plate-forme pour mettre en lumière les problèmes de dépossession des terres et appeler à la justice et à l'égalité. Cette journée est devenue un événement fédérateur, favorisant la solidarité entre Palestiniens au-delà des clivages géographiques et politiques.

Cependant, les défis à relever restent considérables. Le système juridique et politique israélien favorise souvent les intérêts de l'État et des colons, ce qui rend difficile pour les Palestiniens de récupérer les terres confisquées ou d'empêcher de nouvelles expropriations.

Les lois israéliennes ont facilité l'expansion des colonies, fourni des protections juridiques aux colons et permis l'appropriation de terres, souvent au détriment des droits des Palestiniens. La loi de 1970 sur les questions juridiques et administratives, par exemple, promulguée après l'annexion de Jérusalem-Est en 1967, permet aux juifs de récupérer les propriétés qui leur appartenaient dans cette zone avant 1948, même si des Palestiniens y ont vécu pendant des décennies depuis lors. Toutefois, les Palestiniens n'ont pas le même droit de réclamer les propriétés qu'ils possédaient à Jérusalem-Ouest, ou ailleurs en Israël, avant la guerre de 1948.

Les expulsions de Sheikh Jarrah en 2021, qui ont été à l'origine de la guerre de 11 jours entre Palestiniens et Israéliens cette année-là, ont montré que les communautés palestiniennes sont toujours menacées d'expulsion à Jérusalem-Est en vertu des lois israéliennes. La Cour suprême israélienne a tranché en faveur des colons en décidant que les familles palestiniennes de Sheikh Jarrah ne pouvaient rester sur place que si elles payaient un loyer aux colons, reconnaissant de fait les revendications de ces derniers en matière de propriété de biens immobiliers antérieurs à 1948.

En outre, les réactions internationales à ces développements se sont souvent limitées à des déclarations d'inquiétude, avec peu d'actions tangibles pour tenter de rendre les autorités israéliennes responsables de leurs politiques, y compris celles liées aux questions d'expropriation de terres, de colonies illégales et de déplacements de population.

Ces dernières années, la Journée de la terre a pris une signification supplémentaire, notamment dans le contexte des manifestations de la Grande Marche du retour qui ont débuté en 2018 dans la bande de Gaza. Ces manifestations, qui réclamaient le droit au retour des réfugiés palestiniens et la fin du blocus de Gaza, se sont heurtées à une violence importante de la part des forces israéliennes, faisant de nombreuses victimes.

En outre, les actions des citoyens palestiniens d'Israël en Galilée n'ont pas permis à la société israélienne de prendre véritablement conscience des injustices historiques et actuelles perpétrées à l'encontre de ces Palestiniens. Il s'agit notamment de l'incapacité à reconnaître la discrimination systémique et la dépossession qui ont caractérisé les politiques de l'État, ou à œuvrer en faveur d'une égalité et d'une réconciliation véritables.

Les événements de 1976, qui ont marqué la première mobilisation palestinienne de masse depuis 1948, ont mis en évidence le pouvoir de la solidarité au-delà des clivages politiques, religieux et idéologiques. Cette unité est restée la pierre angulaire de la lutte, renforçant l'idée que ce n'est que par des efforts collectifs que les politiques discriminatoires peuvent être efficacement contestées et les droits affirmés.

Les enseignements de la Journée de la terre soulignent également l'importance d'une résistance stratégique et persistante, tant au niveau local qu'international. L'attention mondiale suscitée par les manifestations de 1976 a montré l'importance d'un activisme pacifique et organisé pour amplifier la cause palestinienne. Elles ont également mis en évidence la nécessité d'une mobilisation politique pour lutter contre la discrimination systémique et garantir l'égalité des droits.

Pour les Palestiniens d'Israël et d'ailleurs, la Journée de la terre est une occasion qui résume à la fois la douleur de la perte et l'espoir d'un avenir où règnent la paix et la justice.

Daoud Kuttab est chroniqueur pour Arab News, spécialisé dans les affaires du Moyen-Orient, et plus particulièrement dans les affaires palestiniennes.

Il est l'auteur du livre «State of Palestine NOW: Practical and logical arguments for the best way to bring peace to the Middle East».


1979 : La révolution iranienne, le siège de La Mecque et l'invasion soviétique de l'Afghanistan

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  • Les événements sismiques de 1979 ont remodelé le Moyen-Orient, alimentant l'extrémisme, les hostilités régionales et les conflits mondiaux qui continuent de se répercuter aujourd'hui

RIYAD – Dans une région où les bouleversements géopolitiques sont presque monnaie courante, la triple onde de choc de 1979 a fait de cette année un tournant exceptionnel, hors du commun.

La révolution iranienne, le siège de La Mecque et l'invasion soviétique de l'Afghanistan ont été reliés par un seul et même fil conducteur : La naissance d'une forme d'extrémisme islamique qui allait avoir des conséquences catastrophiques pour des millions de personnes, et dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui dans le monde entier.

Les premiers grondements ont commencé l'année précédente, dans un contexte d'inquiétude généralisée en Iran face au régime de plus en plus oppressif du shah Mohammed Reza Pahlavi, dont les réformes de la "révolution blanche" étaient perçues par beaucoup comme poussant l'occidentalisation du pays trop loin et trop vite.

En janvier 1978, une manifestation religieuse dans la ville de Qom, centre d'études chiites situé à 130 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Téhéran, a été violemment réprimée par les forces de sécurité qui ont ouvert le feu, tuant jusqu'à 300 manifestants, principalement des étudiants du séminaire.

Les manifestations se sont étendues aux villes du pays et ont culminé à la fin de l'année par des grèves et des protestations généralisées pour exiger le départ du shah et le retour du grand ayatollah Khomeini de son exil en France.

Comment nous l'avons écrit

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Le journal a couvert la "première crise majeure" du gouvernement iranien lorsque les troupes pro-Chah ont affronté les manifestants à Ahwaz, ravivant les tensions dans le contexte d'un tremblement de terre simultané.

Le 16 janvier 1979, le chah et sa famille quittent l'Iran pour ne plus jamais y revenir. Le 1er février, Khomeini est arrivé à l'aéroport de Mehrabad à Téhéran, débarquant d'un vol Air France en provenance de Paris après 15 ans d'exil, accueilli dans le tumulte par des millions d'Iraniens.

En l'espace de dix jours, les derniers vestiges de l'ancien régime se sont effondrés et Shapour Bakhtiar, le premier ministre nommé par le chah à peine un mois plus tôt, a pris le chemin de l'exil.

Le 1er avril 1979, les résultats d'un référendum national sont révélés et, avec le soutien de plus de 98 % des électeurs, Khomeini déclare la création de la République islamique d'Iran, dont il sera le chef suprême.

La révolution iranienne a été fondée sur une base constitutionnelle sectaire qui mettait l'accent sur l'exportation de son idéologie révolutionnaire, ce qui a alimenté les tensions sectaires dans toute la région.

La révolution a introduit la théorie de la tutelle du juriste (Wilayat Al-Faqih), un principe sectaire qui place le juriste islamique, ou expert en droit islamique, au-dessus de l'État et de son peuple, lui accordant l'autorité ultime en matière de relations étrangères et de sécurité nationale.

Le juriste gardien se perçoit comme le chef de tous les musulmans du monde, son autorité ne se limitant pas aux Iraniens ni même aux chiites. C'est cette prétention au leadership universel qui a le plus alarmé les autres pays de la région, car cette théorie fait fi de la souveraineté des États, favorise les groupes sectaires et accorde au régime révolutionnaire le "droit" d'intervenir dans les affaires des autres nations.

L'attachement de la nouvelle République islamique au principe de l'exportation de sa révolution a encore exacerbé les hostilités régionales, la guerre Iran-Irak qui a éclaté en 1980 en étant le point de départ.

Le programme révolutionnaire de l'Iran avait cherché à affaiblir l'Irak, un pays arabe essentiel, en incitant et en soutenant les groupes et les milices chiites par l'entraînement, l'aide financière et les armes. En fin de compte, ce sont ces groupes qui ont formé la base des milices que l'Iran a largement exploitées après l'invasion américaine de l'Irak en 2003, lorsque le régime Baas de Saddam Hussein a chuté.

Il n'a pas fallu longtemps pour que les craintes des voisins de l'Iran de voir la révolution se propager dans toute la région se concrétisent.

Le 20 novembre 1979, après la prière de l'aube dans la Grande Mosquée de La Mecque, plus de 200 hommes armés, dirigés par Juhayman al-Otaibi, un extrémiste religieux, se sont emparés du site sacré et ont annoncé que le Mahdi tant attendu, l'annonciateur du jour du jugement, prophétisé pour apporter la justice après une période d'oppression, était apparu. Ce prétendu Mahdi était le beau-frère d'Al-Otaibi, Mohammed Al-Qahtani.

Al-Otaibi demande à ses partisans de fermer les portes de la mosquée et de placer des tireurs d'élite au sommet de ses minarets, qui dominent La Mecque. Pendant ce temps, l'homme identifié comme le Mahdi, qui se croyait sous protection divine, a été rapidement abattu par les forces spéciales saoudiennes lorsqu'il est apparu lors des affrontements sans protection.

Le siège de La Mecque s'est poursuivi pendant 14 jours et s'est achevé par la capture et l'exécution d'Al-Otaibi et de dizaines de ses compagnons d'insurrection survivants.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve de l'implication directe de l'Iran dans la prise de la Grande Mosquée, le climat révolutionnaire en Iran a été une source d'inspiration idéologique pour de nombreux mouvements extrémistes et organisations armées au cours de cette période.

La réponse énergique du gouvernement saoudien au siège a envoyé un message clair et sans équivoque aux factions extrémistes : la rébellion et les idéologies violentes ne seraient pas tolérées. Cette stratégie de dissuasion s'est avérée déterminante pour préserver le royaume de nouvelles violences et de nouvelles effusions de sang.

Comment nous l'avons écrit

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Arab News a rapporté la fin du siège, citant 75 "renégats" tués, 135 capturés et 60 soldats saoudiens morts "au service de Dieu".

Mais l'année 1979 cachait un autre choc. Le 25 décembre, un peu plus d'un mois après la fin du siège de La Mecque, les troupes soviétiques envahissent l'Afghanistan.

L'invasion a eu lieu au cours d'une période d'intense instabilité politique dans le pays. En 1978, le président Mohammed Daoud Khan et sa famille ont été renversés et tués par Nur Mohammed Taraki, un communiste.

Le règne de Taraki a été de courte durée : son ancien camarade de parti, Hafizullah Amin, s'est emparé du pouvoir et l'a tué. Les tentatives d'Amin d'aligner l'Afghanistan plus étroitement sur les États-Unis ont incité les Soviétiques à orchestrer son assassinat et à le remplacer par Babrak Karmal, un communiste plus fiable, s'assurant ainsi une direction plus docile.

L'intervention soviétique a été motivée par plusieurs raisons. Sur le plan économique, la richesse en ressources naturelles de l'Afghanistan en faisait une cible de choix. Sur le plan politique, l'invasion visait à soutenir le régime communiste chancelant et à s'assurer qu'aucun gouvernement hostile n'émerge en Afghanistan, un voisin clé dans la sphère géopolitique immédiate de l'Union soviétique.

Cet objectif était particulièrement important dans le contexte plus large de la guerre froide, où les États-Unis s'efforçaient activement de contrer l'influence soviétique en encerclant l'Union soviétique et en freinant ses ambitions expansionnistes.

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Arab News rapporte que le ministre afghan Muhammad Abdo Yamani a exhorté l'Autriche à exiger le départ des forces soviétiques d'Afghanistan et a suggéré un embargo pour faire pression sur leur retrait.

En Afghanistan, l'armée soviétique s'est heurtée à une forte résistance de la part des moudjahidines islamistes, qui bénéficiaient d'un soutien important de la part des puissances internationales, en particulier des États-Unis et de leurs alliés régionaux, et l'intervention s'est finalement avérée vaine.

Pendant dix ans, l'Union soviétique a subi d'importantes pertes humaines et matérielles en Afghanistan, mais n'a pas réussi à reprendre le contrôle et la stabilité politique du pays grâce au système politique qu'elle avait adopté. Ce système manquait de légitimité populaire et ne contrôlait qu'un territoire limité, le reste du pays restant sous le contrôle des forces d'opposition.

Tous ces facteurs ont finalement contraint l'armée soviétique à se retirer d'Afghanistan après près d'une décennie. La guerre civile qui s'ensuivit aboutit à l'arrivée au pouvoir des Talibans en 1996.

L'invasion soviétique de l'Afghanistan a eu des conséquences considérables. Sur le plan géopolitique, elle a révélé les limites de l'armée soviétique, et l'échec en Afghanistan a coïncidé avec le déclin politique et économique interne de l'Union soviétique, son incapacité à rivaliser avec les États-Unis dans la course aux armements et l'éclatement de soulèvements populaires dans les pays qui avaient adopté le modèle socialiste.

En tant que telle, l'invasion est largement considérée comme un facteur majeur ayant contribué à l'effondrement final de l'Union soviétique.

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Les résistants afghans ont repoussé l'invasion soviétique au prix d'un immense sacrifice humain et d'une aide importante de l'Occident, en particulier des États-Unis. On estime à 1,5 million le nombre d'Afghans qui ont trouvé la mort dans ce conflit. (AFP)

La guerre est également devenue un terreau fertile pour les mouvements extrémistes djihadistes. Les Arabes et les musulmans qui ont rejoint la résistance afghane ont trouvé dans le conflit une plateforme unificatrice, attirant des dirigeants et des combattants de plusieurs pays du monde islamique.

À leur retour dans leur pays, ces individus ont apporté avec eux une expertise militaire et des idéologies radicales. Cet environnement a facilité la création d'organisations terroristes, ces vétérans cherchant à reproduire la lutte armée pour renverser les régimes dans leur propre pays.

Le produit le plus marquant de ce phénomène est Oussama ben Laden, né en Arabie saoudite, qui a combattu aux côtés des moudjahidines contre les Soviétiques en Afghanistan. Il a fondé le groupe terroriste Al-Qaida, qui s'est imposé comme une force de premier plan parmi les organisations religieuses extrémistes.

Ben Laden et Al-Qaida ont joué un rôle crucial dans la vague mondiale de terrorisme qui a culminé avec les attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis et toutes les répercussions qui en ont découlé. L'invasion de l'Afghanistan par une coalition dirigée par les États-Unis en 2001 et la montée en puissance de groupes terroristes soutenus par l'Iran en Irak après le renversement de Saddam Hussein en 2003, qui ont finalement conduit à la montée en puissance de Daesh, en sont des exemples.

Mohammed Al-Sulami dirige l'Institut international d'études iraniennes (Rasanah).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com