Analyse des retombées du Hajj pour les industries du voyage et de l’hospitalité en Arabie saoudite

Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
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Publié le Samedi 01 juillet 2023

Analyse des retombées du Hajj pour les industries du voyage et de l’hospitalité en Arabie saoudite

  • Avec les restrictions Covid-19 en 2020, seuls 10 000 pèlerins ont été autorisés à se rendre à La Mecque
  • Suite à la levée des contrôles, 1,6 millions de personnes ont pu participer, générant une activité importante pour les compagnies aériennes et les hôtels

 

DUBAÏ : Trois ans après que la pandémie de COVID-19 ait contraint l'Arabie saoudite à imposer des restrictions de voyage strictes, le Hajj de cette année a donné un coup de pouce tangible à l'économie régionale, avec environ 1,6 million de musulmans du monde entier convergeant vers les sites les plus sacrés de l'islam.

Le pèlerinage annuel a commencé dimanche avec le rituel de Tawaf Al-Qudum, lors duquel les pèlerins vêtus de robes blanches font le tour de la Kaaba, la structure en pierre au centre de la Masjid Al-Haram, ou la Grande Mosquée, le lieu de culte le plus important et le plus saint de l'islam.

Avec la levée complète des restrictions liées à la pandémie imposées en 2020, de nombreuses personnes ont pu participer au Hajj cette année, créant ainsi des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyage, les compagnies aériennes et l'industrie de l'hôtellerie au sein du Royaume et dans la région du Golfe élargie.

Le nombre de pèlerins est considérablement plus élevé cette année par rapport à la période pendant la pandémie. Seules 10 000 personnes ont été autorisées à participer en 2020 et environ 59 000 en 2021 en raison des règles de distanciation sociale.

L'année dernière, la capacité a été considérablement augmentée mais limitée à 1 million de pèlerins. À cette époque, les autorités avaient également imposé une limite d'âge de 65 ans pour protéger les personnes âgées, considérées comme plus vulnérables aux symptômes les plus graves associés à la Covid-19.

Maintenant et suite au succès des vaccins développés afin de lutter contre le coronavirus d’une part et à la levée des interdictions de voyage et autres restrictions d’autre part, le pèlerinage annuel est essentiellement revenu à la normale et l'économie du Hajj connaît une sorte de rebond post-pandémie.

Grâce aux efforts conjoints de la compagnie aérienne nationale du Royaume, Saudia, et de la compagnie aérienne à bas coûts flyadeal, plus de 600 000 pèlerins ont été transportés des terminaux domestiques vers les sites du Hajj, a annoncé le groupe Saudia.

La société, qui exploite également Saudia Private Aviation en plus de Saudia et flyadeal, a déclaré avoir fourni plus de 1,2 million de sièges sur sa flotte de 164 avions, transportant les pèlerins vers plus de 100 destinations régulières et 14 destinations saisonnières, dont Djeddah, Riyadh, Dammam, Médine, Taif et Yanbu.

Juste avant l'Aïd al-Adha, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, Emirates, a également ajouté des vols supplémentaires pour répondre à l'augmentation du nombre de voyageurs. Dix vols aller-retour vers Djeddah, tous opérés avec des avions Boeing 777, ont été ajoutés pour accueillir les pèlerins du Hajj jusqu'au 7 juillet.

Ces vols supplémentaires pour le Hajj s'ajoutaient aux services réguliers existants d'Emirates vers l'Arabie saoudite et étaient disponibles pour tous les voyageurs munis d'un visa de Hajj valide. Tous les passagers âgés de plus de 12 ans devaient être vaccinés contre la Covid-19.

Emirates a déclaré avoir enregistré une augmentation des réservations de voyages pour le Hajj en provenance du Pakistan, de l'Inde, du Bangladesh, de l'Indonésie, de la Thaïlande, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, de l'île Maurice et de l'Afrique du Sud. La compagnie aérienne a également ajouté 34 vols vers des destinations de vacances populaires pendant les six jours de l'Aïd al-Adha.

Durant cette période, les hôtels à La Mecque étaient complets alors que des centaines de milliers de musulmans affluaient vers la ville sainte pour le Hajj.

Abdul Aziz al-Aboudi, PDG de Thakher Development Company, une société immobilière spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie, a déclaré à Arab News: «Le taux d'occupation des hôtels à La Mecque a atteint 100 %, comme au Novotel Thakher Makkah Hotel.»

«Cette augmentation substantielle du taux d'occupation contraste avec le taux de 80% observé lors du dernier Ramadan.»

En 2022, le taux d'occupation était de 60 %, a-t-il ajouté.

Selon le cabinet de conseil immobilier mondial CBRE, les taux d'occupation à La Mecque et à Médine ont augmenté respectivement de 21,2 % et 18,5 % au cours du premier trimestre de 2023 par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation est due à la levée des restrictions de voyage et au début du Ramadan.

Al-Aboudi a affirmé que l'augmentation du nombre de visiteurs avait généré de nouvelles opportunités commerciales pour les industries de la construction et de l'immobilier. Sa propre entreprise a récemment ouvert le Park Inn by Radisson et a obtenu la licence de Hajj nécessaire pour son fonctionnement.

Le pèlerinage annuel est également une source de revenus pour les petites entreprises, y compris celles qui fournissent l'hébergement, le transport et les cadeaux. L'augmentation de la fréquentation cette année a entraîné une hausse des prix.

Selon les données officielles de 2019, le Royaume a généré environ 12 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) de revenus grâce aux 2,5 millions de pèlerins qui sont venus à La Mecque et à Médine pour le Hajj cette année-là, ainsi qu'aux 19 millions de personnes qui ont effectué la Omra, un autre pèlerinage islamique qui peut être effectué à n'importe quel moment de l'année.

«Le tourisme religieux est le pilier du tourisme en Arabie saoudite et il jouera également un rôle plus important à l'avenir», a déclaré Turab Saleem, responsable du conseil en hospitalité, tourisme et loisirs chez Knight Frank, à Arab News.

«Médine augmente actuellement son offre d'hébergement, passant de 18 000 chambres d'hôtel à 125 000 d'ici 2030. La Mecque augmente également son taux d'occupation. La Mecque disposera de plus de chambres que n'importe quelle autre ville du Moyen-Orient, y compris Dubaï. La Mecque et Médine joueront également un rôle clé dans l'élévation du tourisme religieux à un tout nouveau niveau.»

Selon Saleem, le Hajj joue un rôle clé sur le marché du tourisme en Arabie saoudite.

Il souligne également que l'économie liée à l'augmentation du nombre de chambres d'hôtel n'est pas aussi difficile que la nécessité d'améliorer les infrastructures pour répondre à l'afflux de pèlerins du Hajj et à l'expansion de l'économie du Hajj cette année.

«L'Arabie saoudite observe également comment le tourisme religieux peut se convertir en tourisme de loisirs», a-t-il ajouté.

«Si quelqu'un ou une famille vient pour une courte visite, ils peuvent également faire un voyage en mer Rouge, à AlUla ou à Riyad.»

Il a ajouté que les compagnies aériennes joueront également un rôle important. La nouvelle compagnie aérienne que l'Arabie saoudite lance, Riyadh Air, desservira plus de 212 destinations dans le monde.

«Elle fera des merveilles pour le pays en termes de tourisme, qu’il soit religieux ou de loisirs» a-t-il déclaré.  

Selon la chaîne d’information télévisée Al Arabiya, dans les semaines précédant l'Aïd al-Adha, les autorités saoudiennes ont dévoilé leur plan opérationnel le plus important de l'histoire pour la saison du Hajj, pour lequel elles ont employé un nombre record de 14 000 membres du personnel et plus de 8 000 volontaires, déployés sur le terrain pour apporter une assistance aux pèlerins.

Abdulrahman al-Sudais, président de la présidence générale pour les affaires des deux saintes mosquées, a déclaré: «Le plan opérationnel pour la saison du Hajj de cette année est le plus important de l'histoire de la présidence, après la fin de la pandémie de coronavirus et l'annonce du retour des pèlerins du Hajj par millions, selon un système intégré de services préparé par les sages dirigeants.»

Depuis que Vision 2030, le plan de développement et de diversification du Royaume, a été lancé par le prince héritier Mohamed ben Salmane en 2016, les autorités saoudiennes ont dépensé des milliards de dollars pour rendre le Hajj, le plus grand rassemblement religieux du monde, plus sûr, plus accessible et plus facile et en faire ainsi une expérience plus simple.

Un autre objectif de Vision 2030 est d'augmenter la capacité du Hajj et de la Omra à 30 millions de pèlerins chaque année, au profit non seulement de l'économie locale mais aussi des entreprises internationales opérant en Arabie saoudite.

Effectuer le Hajj peut coûter jusqu'à 5 000 $ par personne. C'est l'un des cinq piliers de l'islam ; tout musulman qui en est physiquement capable et peut se le permettre est obligé d'y participer au moins une fois dans sa vie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
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  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
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  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.