Chaque année, le directeur artistique de l’Association Cultures Nomades Production, Abdellah Oustad, invite un artiste marocain afin de partager son travail avec le public français et international présent à Arles dans le cadre des Rencontres de la photographie. Hind Chaouat est l’invitée de cette édition. Elle participe à une résidence artistique dans le cadre d’«In Situ 1.8», la dix-huitième Rencontre de création.
À cette occasion, elle présentera à partir du 1er juillet «Mythes et légendes dans un monde en transition». Selon Hind Chaouat, il s’agit «d’une sorte de genèse de l’humanité, une façon de redéfinir la société actuelle avec de nouveaux codes inspirés des figures ancestrales présentes dans la mémoire collective».
Pour cette nouvelle exposition, l’artiste-plasticienne marocaine présentera essentiellement des photographies aux couleurs vives et volontairement saturées. La Kahina, trône aux côtés de personnages issus de la mythologie grecque comme Méduse ou légendaires comme La Dame du Lac, connue pour son rôle éducateur. Dans ce solo-show, plusieurs figures féminines sont confrontées à un seul homme : Narcisse, noyé de s'être trop penché sur son image. Cette nouvelle expérience spatiale se poursuivra jusqu’au 10 juillet 2023 au CIQ de la Roquette, Arles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.