RIYAD: La Saudi Food and Drug Authority a annoncé avoir approuvé l'enregistrement du vaccin contre le nouveau coronavirus "Pfizer-BioNTech" dans le Royaume d'Arabie Saoudite suite à une demande formulée dans ce sens par la société Pfizer.
La décision d'approuver l'homologation du vaccin et d'autoriser son utilisation est fondée sur les données fournies par la société «Pfizer» le 24 novembre dernier. C’est à cette date que l'autorité a commencé à examiner et à évaluer les dossiers d'enregistrement sous plusieurs aspects, y compris l'évaluation de l'efficacité du vaccin et les données de sécurité présentées par les divers essais et études cliniques.
L'autorité a organisé plusieurs réunions qui regroupaient des experts et des scientifiques locaux et internationaux. La SFDA a aussi rencontré le fabricant et ses représentants et a pris en compte l'avis de l'équipe du conseil scientifique pour les maladies infectieuses.
L'autorité a précisé que sur la base de l'approbation délivrée aujourd'hui, les autorités sanitaires concernées commenceront les procédures d'importation conformément aux normes et exigences à cet égard, et l'autorité analysera les échantillons de chaque expédition entrante du vaccin avant de l'utiliser, et ce afin d’en garantir sa qualité. Le ministère de la Santé annoncera prochainement la date d'arrivée du vaccin dans le pays.