ROME: La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a déclaré mercredi que les efforts de son gouvernement pour aider la Tunisie à surmonter sa crise économique sont bénéfiques pour les deux pays.
S’exprimant devant la Chambre des députés italienne, elle fait part à ces derniers des efforts de son gouvernement pour aider la Tunisie à recevoir dans les meilleurs délais un prêt de quelque 1,9 milliard de dollars (1 dollar = 0,92 euro) du Fonds monétaire international (FMI).
Le FMI exige que le gouvernement tunisien procède à une série de réformes avant d’accorder le prêt. Cependant, la Tunisie demande à ce qu’une première tranche de financement soit débloquée immédiatement par le FMI, tandis que le reste du prêt pourra être payé en fonction de l’avancement des réformes. Rome a exhorté le FMI à approuver un premier plan de sauvetage inconditionnel.
Mme Meloni a rappelé qu’elle s’était rendue à Tunis le 11 juin avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, afin d’accélérer l’octroi d’une aide financière de l’Union européenne (UE) à la Tunisie.
«Ce que nous essayons de faire avec la Tunisie, c’est d’empêcher une nation voisine de se retrouver en situation de défaut de paiement. Nous essayons de le faire pour les citoyens tunisiens, mais aussi pour les nôtres», soutient la Première ministre.
Elle ajoute que l’Italie promeut «une approche de coopération sérieuse» envers la Tunisie et les autres pays d’Afrique du Nord, une approche qu’elle désigne comme «égalitaire pour promouvoir la croissance et le développement».
Giorgia Meloni qualifie d’«extrêmement positif» le fait d’aborder la situation en Tunisie lors de la réunion du Conseil de l’UE les 29 et 30 juin et elle exprime son souhait que Bruxelles débloque un programme d’aide «dès que possible».
Elle déclare: «L’Europe doit rester concentrée sur la stabilité de la Tunisie. C’est un objectif fondamental pour la sécurité de tout l’espace méditerranéen et, par conséquent, de l’Europe.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com