ROME: Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, estime qu’il est «largement possible» pour son pays de renforcer ses partenariats avec toutes les nations du Golfe.
M. Tajani, qui est également vice-Premier ministre, devrait rencontrer dimanche le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU), le cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, à Abu Dhabi.
Il a déclaré à Arab News que sa visite constituait «un pas de plus vers une coopération plus forte, plus fructueuse et mutuellement bénéfique» entre l’Italie et les EAU.
Il a rappelé que les EAU étaient le premier pays du Golfe avec lequel l’Italie avait travaillé pour établir «un cadre stratégique de partenariat», ajoutant qu’en tant que premier partenaire commercial de son pays dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, les EAU constituaient «un acteur central au sein de la zone méditerranéenne élargie».
Le ministre a noté que les deux nations étaient «fermement engagées à promouvoir une approche globale du phénomène migratoire, conscientes que la lutte contre les flux irréguliers et la traite des êtres humains exige un effort concerté de la part de tous les pays concernés».
«Par ailleurs, nous sommes en contact permanent avec les dirigeants des EAU concernant les principaux dossiers régionaux, à commencer par la Libye et la Tunisie, deux pays qui traversent des phases particulièrement complexes et où nous comptons jouer un rôle de premier plan dans l’identification de solutions durables à long terme», a-t-il poursuivi.
Sur le plan économique, M. Tajani a précisé que le gouvernement italien entendait renforcer la coopération bilatérale en vertu d’un accord conclu avec les EAU en mars dernier.
Il a précisé qu’en 2022, la valeur du commerce bilatéral entre l’Italie et les EAU s’élevait à environ 8 milliards d’euros, et les exportations italiennes ont augmenté à une vitesse record.
Le secteur de la joaillerie reste le secteur le plus important, suivi par celui des machines pour l’industrie, des équipements électriques, des produits agroalimentaires, et des voitures. La présence des entrepreneurs italiens aux EAU est également solide.
«Quelque 600 entreprises y opèrent dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et des transports. Nous souhaitons saisir de nombreuses nouvelles opportunités de collaboration, notamment dans les domaines de l’innovation, de l’espace et de la durabilité environnementale», a indiqué M. Tajani.
Il a ensuite salué la participation du ministre émirati de l’économie, Abdallah ben Touq al-Marri, à l’événement Investopia Europe organisé le 19 mai à Milan, une initiative lancée par le gouvernement des EAU en 2021.
«Cette initiative représentait une occasion très importante pour les entreprises italiennes de s’ouvrir à de nouvelles propositions d’investissement et de conclure des accords avec les principaux chefs de file du secteur aux EAU», a-t-il expliqué.
«Ma visite à Abu Dhabi et ma rencontre avec le cheikh Abdallah ben Zayed ben Sultan al-Nahyane constituent un pas de plus vers une coopération plus forte, plus fructueuse et mutuellement bénéfique.»
«Notre engagement en faveur de la stabilité et de la sécurité est très apprécié dans la région. Nous sommes un interlocuteur crédible et, même par rapport à nos autres partenaires européens, nous nous sentons spéciaux, car nous recevons souvent des demandes pour une présence italienne accrue dans la région», a-t-il ajouté.
Le gouvernement de la Première ministre italienne Giorgia Meloni a récemment relancé les relations avec tous les pays du Golfe.
«La Première ministre Meloni a tenu une conversation téléphonique avec le prince héritier saoudien, nous avons reçu l’émir du Qatar à Rome et nous consolidons nos relations avec les EAU, notre principal partenaire commercial dans la région MENA», a affirmé M. Tajani.
«Il est largement possible de renforcer davantage nos partenariats avec tous les pays de la région, dans les domaines économique, culturel, scientifique et technologique, ainsi que dans le secteur des énergies renouvelables et de la transition verte», a-t-il souligné.
Ces objectifs, a-t-il noté, peuvent être réalisés «en approfondissant notre amitié et notre compréhension mutuelle avec ces pays, ce qui implique également le renforcement progressif des contacts entre nos peuples et nos sociétés civiles».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com