ROME: Le gouvernement italien a levé mercredi les restrictions sur l'exportation d'armes militaires vers l'Arabie saoudite, mettant fin à un embargo qui avait débuté en 2019.
Cette décision a été annoncée dans un communiqué à l'issue d'un Conseil des ministres présidé par la Première ministre, Giorgia Meloni.
Il s’agit d’une décision prise «conformément à la politique étrangère et de défense de l'Italie», selon le communiqué officiel.
Le gouvernement italien avait imposé des restrictions à l'exportation d'armes de l'Italie vers l'Arabie saoudite afin d'empêcher leur utilisation dans le conflit au Yémen.
Le gouvernement italien ajoute: «Il n'y a plus de raison aujourd’hui de maintenir ces restrictions plus longtemps. Le contexte régional au Yémen a changé et depuis le mois d’avril 2022, en partie grâce à la trêve, les activités militaires ont été raisonnablement limitées.»
L'Italie estime désormais que la réduction des opérations militaires «atténue également de manière significative le risque d'utilisation abusive de bombes et de missiles, en particulier contre des cibles civiles».
Rome a également reconnu que le Royaume «a mené une activité diplomatique intensive pour soutenir la médiation de l'Organisation des nations unies (ONU) et a également été impliqué de manière décisive sur le front de l'aide économique et humanitaire».
Le communiqué de presse indique qu'à la lumière de «l'évolution de la situation du conflit, le Conseil des ministres déclare que l'exportation de bombes et de missiles vers l'Arabie saoudite ne tombe pas sous le coup des interdictions d'exportation établies par les lois italiennes et qu'elle est conforme à la politique étrangère et de défense de l'Italie».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com