ROME: Les autorités italiennes considèrent la stabilité politique en Libye «comme une priorité pour la sécurité nationale de l’Italie», a déclaré mercredi dernier la Première ministre, Giorgia Meloni, à Abdel Hamid Dbeibah, son homologue au sein du gouvernement de transition libyen.
Elle tenait ces propos à Rome à l’occasion d’une longue réunion au cours de laquelle les principales thématiques abordées étaient les efforts conjoints renforcés pour lutter contre la migration illégale et la coopération dans les domaines de l’énergie et de la gestion des déchets, rapportent des sources.
La Première ministre soutient que la Libye «demeure un partenaire économique stratégique pour l’Italie». Elle insiste par ailleurs sur l’importance d’«organiser des élections présidentielle et parlementaires libyennes dès que possible», ajoutant: «L’Italie continuera à travailler pour garantir le succès de la médiation des Nations unies.»
Des sources au bureau de Giorgia Meloni déclarent à Arab News que M. Dbeibah était accompagné des ministres libyens des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Transports et des Communications.
Parmi les autres représentants du gouvernement italien figurent les vice-Premiers ministres Antonio Tajani, qui est également ministre des Affaires étrangères, et Matteo Salvini, ainsi que le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, et le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi.
M. Piantedosi et son homologue libyen ont signé un protocole d’accord pour renforcer la coopération en matière de sécurité.
En marge de la réunion, un accord qui concerne des initiatives conjointes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre a été signé par Claudio Descalzi, le PDG de la société énergétique italienne ENI, et un représentant de la National Oil Corporation, la compagnie pétrolière nationale de la Libye.
En outre, Telecom Italia Sparkle et la Société libyenne de la poste, des télécommunications et des technologies de l’information ont signé un protocole d’accord relatif à un câble sous-marin en vue de transmettre des données entre les deux pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com