RIYAD: La conseillère aux affaires publiques de l'ambassade des Etats-Unis en Arabie saoudite, Melissa Clegg-Trip, a récemment visité le Centre international de lutte contre l'idéologie extrémiste (Etidal) à Riyad.
Cette visite a permis à la délégation américaine de s'informer sur le rôle que joue le centre ainsi que sur les stratégies de lutte contre l'extrémisme sous toutes ses formes.
Mme Clegg-Trip a salué les efforts entrepris par le centre. « J'ai entendu beaucoup parler de (Etidal) à Washington, DC. J'ai donc toujours souhaité le visiter et je suis très heureuse que vous puissiez m'accueillir », a-t-elle déclaré.
Les responsables américains ont fait le tour du centre de commandement et de contrôle, où ils ont pu découvrir le mécanisme de surveillance et d'analyse, les techniques utilisées et les modèles construits et développés.
« Ce fut un plaisir et un honneur de découvrir les capacités impressionnantes du centre Etidal », a écrit la responsable américaine dans le livre d'or.
De son côté, le secrétaire général du centre, le Dr Mansour Alshammari a remis un souvenir à Mme Clegg-Trip.
Le centre a été fondé autour de trois piliers principaux : Combattre l'extrémisme par les méthodes et moyens les plus récents sur le plan intellectuel, médiatique et numérique.
Le centre a recours à différentes méthodes pour contrer l'idéologie extrémiste. Parmi ces méthodes, un logiciel capable de surveiller, de classer et d'analyser tout contenu extrémiste dans un délai de six secondes seulement après sa diffusion en ligne, avec une précision dépassant 80 %. Il dispose d'une équipe de chercheurs multidisciplinaires spécialisés dans les outils d'analyse des données.
Par ailleurs, le centre opère dans les langues et dialectes les plus utilisés par les extrémistes. Il travaille sur l’élaboration de modèles analytiques avancés qui permettent de localiser les plateformes médiatiques numériques, de mettre en évidence le point focal des extrémistes et les sources secrètes de polarisation et d'acquérir leurs activités.
Le centre œuvre à rejeter les discours de haine et les discours extrémistes et à promouvoir les principes de modération grâce à la production de contenus médiatiques qui affrontent les pensées radicales.
Ce teste est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com