Avec plusieurs vaccins prometteurs en cours d'élaboration, nous entrons dans la phase «suspendue» de la pandémie de coronavirus, jusqu'à ce que les vaccins puissent être déployés en masse.
Le Royaume-Uni est devenu le premier pays occidental à approuver un vaccin Covid-19, mais le déploiement ne sera pas immédiat pour tout le monde. Garder l'épidémie sous contrôle jusque-là - très probablement dans les prochains mois - exigera davantage de port de masque, de tests et de traçages, et, presque certainement, des couvre-feux et des confinements. De nombreux pays européens sont revenus à ces conditions, tout comme un certain nombre de villes et d’États aux États-Unis.
Malgré cela, nous sommes de plus en plus conscients des coûts sociaux et psychologiques du confinement. Il s’agit de réduire les cas tout en mettant la pression sur presque toute la population, écrasant les petites entreprises et privant les enfants d'éducation et de liens sociaux. Il n'est peut-être pas surprenant que nous assistions à une résistance croissante au confinement.
Pourtant, il peut y avoir une autre voie qui offre les avantages d’un confinement tout en évitant ses nombreux coûts.
Certains scientifiques et ingénieurs affirment que les coûts les plus élevés du confinement proviennent de son imposition sur de longues périodes, en suggérant en échange des confinements de court terme se produisant sur une base hebdomadaire, prévisible, qui préserveraient l’activité économique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.