RIYAD: Rien n'arrête Al-Hilal sur le marché des transferts en ce moment.
Après avoir été banni des deux dernières négociations, le club de Riyad a fait signer Ruben Neves vendredi et a recruté Kalidou Koulibaly dimanche.
La star sénégalaise arrive de Chelsea pour un montant non communiqué. Quel que soit le prix, sa nouvelle équipe espère que le joueur de 32 ans pourra faire à Riyad ce qu'un autre défenseur central africain a fait à Djeddah pour Al-Ittihad.
Ahmed Hegazi s'est distingué la saison dernière et a été une source d'inspiration pour Ittihad, qui a remporté le titre. Comme toujours, les buteurs et les meneurs de jeu comme Abderrazak Hamdallah, Romarinho et Igor Coronado ont fait les gros titres, mais la légende égyptienne a été un véritable roc en défense.
Certains vont même jusqu'à dire qu'il a été le meilleur joueur non seulement d'Al-Ittihad, mais aussi de tout le championnat. Il ne s'est pas contenté d'assurer la défense avec seulement 13 buts encaissés en 30 matches – les titres se construisant sur des défenses solides – mais il a aussi été capable de mener des attaques et de poser des problèmes à l'autre bout de la ligne de front.
Ses quatre buts ont été déterminants, mais ce sont surtout ses qualités de leader qui ont fait la différence. Ittihad s’inquiète que Hegazi ait terminé la saison en se blessant gravement. L'entraîneur Nuno Santo espère que l'ancien joueur de West Bromich Albion se rétablira rapidement et qu'il sera de retour à temps pour la Coupe du monde des clubs en décembre. L'impact d'Hegazi au cours des deux saisons qu'il a disputées en Arabie saoudite n'est pas passé inaperçu à Riyad, et comme le Sud-Coréen Jang Hyun-soo – qui a été un excellent serviteur du club – devrait retourner en Asie de l'Est, il était nécessaire de renforcer l'arrière-garde.
Koulibaly est considéré comme la réponse aux problèmes d'Al-Hilal en défense, qui a encaissé plus du double du nombre de buts accordés par Al-Ittihad. La défense a été l'une des principales différences entre les deux équipes la saison dernière, et Hegazi y a joué un rôle majeur.
Il est maintenant temps pour Koulibaly de montrer ce dont il est capable. Né en France mais ayant choisi de représenter le Sénégal, le pays de ses parents, il s'est fait un nom au sein de la défense de Naples de 2014 à 2022.
Jouer avec régularité pendant huit saisons en Italie n'est pas une mince affaire, avec plus de 60 participations à divers tournois européens. Il a rejoint l'ouest de Londres l'été dernier pour un montant estimé à 40 millions de dollars. La saison n'a pas été des plus fructueuses pour l'équipe, qui a perdu Thomas Tuchel au profit de Graham Potter (lui-même remplacé par Frank Lampard), et une 12e place est évidemment inacceptable pour une équipe qui a été championne d'Europe en 2021.
Il est difficile de prédire les résultats d’Al-Hilal pour la saison prochaine, mais il est très peu probable que ce soit à la 12e place. L'histoire nous apprend que lorsque le club 18 fois champion manque le coche et réalise une saison en deçà de ses espérances, le reste de la ligue doit se méfier. Après les récents transferts de Neves et de Koulibaly, on a l'impression qu'une nouvelle équipe est en train de se former, d'autant plus qu'il y en a d'autres à venir.
Il ne s'agit pas d'un recrutement tonitruant – un défenseur central d'une trentaine d'années n’en sera l’objet que rarement –, mais avec le plus grand respect pour ceux qui sont déjà là, son arrivée doit marquer une amélioration. Le capitaine sénégalais, qui a marqué le but décisif qui a permis aux Lions de la Teranga de sortir de la phase de groupes et de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, et dont le dernier match remonte à la victoire 4-2 contre le Brésil à Lisbonne la semaine dernière, devrait s'adapter sans problème à l'Arabie saoudite.
Il a également un autre rôle à jouer. L'Arabie saoudite compte de plus en plus de joueurs offensifs de classe mondiale et la présence d'un défenseur expérimenté aux nombreuses qualités de leader devrait être un véritable atout pour ceux qui l'entourent. Les jeunes d'Al-Hilal et d'ailleurs dans le pays peuvent apprendre de Koulibaly autant que de certains des attaquants les plus prestigieux du championnat.
Al-Hilal a considérablement renforcé sa colonne vertébrale ces derniers jours, et ce n'est pas fini. Lionel Messi n'a peut-être pas encore signé, mais les supporters du club le plus titré d'Asie doivent déjà être confiants à l'approche de la nouvelle saison.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com