Alors que la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD) tenait sa 20e réunion à Marseille, sur la côte sud de la France, la région assistait à la plus terrible catastrophe humanitaire qu'elle ait connue depuis des décennies. Un bateau de pêche transportant clandestinement des migrants a coulé dans les eaux internationales au large des côtes grecques, et la mer a englouti des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants qui fuyaient la pauvreté et l'oppression. Les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur pays les poussent à risquer leur vie à la recherche d'un avenir meilleur.
La nouvelle de la catastrophe n'était pas encore parvenue à Marseille, lorsque j'ai parlé lors de la séance d'ouverture de la CMDD de deux dilemmes qu'il convient d'affronter et de résoudre immédiatement et puissamment pour relever les défis environnementaux dans le bassin méditerranéen et parvenir à un développement durable dans ses pays. Je faisais référence aux immigrés fuyant l'oppression et la pauvreté d'une rive de la Méditerranée et au-delà, de l'autre côté, et aux répercussions de la guerre d'agression russe sur l'Ukraine.
L'immigration massive sans limites, principalement déclenchée par des régimes oppressifs, fera passer le nombre de personnes cherchant refuge de centaines de milliers à des dizaines de millions - se multipliant davantage à mesure que les impacts du changement climatique s'accumulent. Cela constituera une grave menace pour leurs pays d'origine, qui perdra un énorme capital humain, en particulier dans les zones rurales qui deviendront délaissées, ainsi que l'impact dévastateur sur l'environnement, l'économie et les tissus sociaux et culturels dans les pays d'origine destination.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.