Le marché de capital-risque continue de croître en Arabie saoudite

L’investisseur Plug and Play Tech Center, connu pour ses premiers investissements dans des entreprises prospères comme Dropbox et PayPal, cherche à lever des fonds d’une valeur de 100 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour soutenir les start-up saoudiennes. (Photo fournie)
L’investisseur Plug and Play Tech Center, connu pour ses premiers investissements dans des entreprises prospères comme Dropbox et PayPal, cherche à lever des fonds d’une valeur de 100 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour soutenir les start-up saoudiennes. (Photo fournie)
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Publié le Dimanche 25 juin 2023

Le marché de capital-risque continue de croître en Arabie saoudite

  • L’Arabie saoudite promeut activement l’entrepreneuriat et le secteur du capital-risque dans le cadre de ses efforts pour diversifier son économie tributaire du pétrole et créer des possibilités d’emploi dans le secteur privé
  • Des investissements stratégiques mettent en lumière l’engagement de Saudi Venture Capital à favoriser la croissance et le développement de l’écosystème des start-up en Arabie saoudite

LE CAIRE: L’investisseur Plug and Play Tech Center basé dans la Silicon Valley, et célèbre pour ses premiers investissements dans des entreprises prospères comme Dropbox et PayPal, cherche à lever des fonds d’une valeur de 100 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour soutenir les start-up saoudiennes, rapporte Bloomberg.

La société de capital-risque est en pourparlers avec Jada, un fonds d’un milliard de dollars créé par le fonds souverain d’Arabie saoudite – le Fonds public d’investissement – pour collaborer à cette initiative, déclare Saeed Amidi, fondateur et PDG de Plug and Play.

Le fonds devrait être lancé en janvier et Plug and Play contribuera à hauteur de 10% du montant total, tandis que le reste sera levé auprès d’entreprises familiales et de fonds saoudiens.

M. Amidi soutient que la décision de Plug and Play de créer le fonds découle de l’amélioration de la qualité des start-up saoudiennes ces dernières années.

Il ajoute que l’engagement de l’entreprise à maintenir des normes élevées ne faiblira pas, quel que soit l’emplacement.

L’Arabie saoudite promeut activement l’entrepreneuriat et le secteur du capital-risque dans le cadre de ses efforts pour diversifier son économie tributaire du pétrole et créer des possibilités d’emploi dans le secteur privé.

Jada, par exemple, a précédemment soutenu un fonds de cinquante millions de dollars pour le Moyen-Orient géré par Hambro Perks Ltd. en 2021.

Avec un portefeuille actuel de cinq fonds totalisant 500 millions de dollars, Plug and Play vise à étendre son influence pour établir cinq fonds supplémentaires, créant ainsi davantage de possibilités d’investissement et de croissance.

L’entrée de l'entreprise sur le marché saoudien souligne non seulement l’attractivité croissante de l’écosystème de start-up du pays mais renforce également son potentiel en tant que centre de l’innovation et du progrès technologique.

En favorisant la collaboration entre Plug and Play et les start-up technologiques saoudiennes, l’entreprise vise à accélérer la croissance de l’écosystème des start-up dans le Royaume, à soutenir l’économie et à stimuler la création d’emplois, au moment où l’Arabie saoudite continue de donner la priorité à la diversification et au progrès technologique.

SVC investit 30 millions de dollars dans le Fonds II Bedaya de Shorooq Partners

Saudi Venture Capital a investi 30 millions de dollars dans le nouveau Fonds II Bedaya de Shorooq Partners, dont la taille totale s’élève à 150 millions de dollars.

Le fonds, lancé en mars, est dédié au soutien des start-up dans des secteurs comme la technologie financière, les logiciels, les plates-formes et les actifs numériques.

Cet investissement fait suite au récent engagement de SVC d’allouer 7,5 millions de dollars au fonds Endeavour Catalyst en mai.

Ces investissements stratégiques mettent en lumière l’engagement de SVC à favoriser la croissance et le développement de l’écosystème des start-up en Arabie saoudite

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Avec un portefeuille actuel de cinq fonds totalisant 500 millions de dollars, Plug and Play vise à étendre son influence pour établir cinq fonds supplémentaires, créant ainsi davantage de possibilités d’investissement et de croissance. (Photo fournie)

En apportant un soutien financier important à des initiatives comme le Fonds II Bedaya, SVC vise à contribuer au succès de start-up innovantes et à favoriser la diversification économique au sein du Royaume.

L’accord d’investissement a été signé par Nabeel Koshak, PDG et membre du conseil d’administration de SVC, et Mahmoud Adi, cofondateur de Shorooq Partners.

La cérémonie de signature a également réuni des personnalités de premier plan, dont Yousef al-Benyan, président de la SME Bank, et Abdelrahman Mansour, PDG par intérim de la SME Bank.

SVC fournit un financement de pré-démarrage aux étapes de pré-introduction en bourse avec un capital d’investissement total d’1,6 milliard de dollars.

À ce jour, SVC a investi avec succès dans 38 fonds, qui ont à leur tour soutenu 674 entreprises à travers 1 257 transactions.

L’entreprise de technologie financière égyptienne Agel, conforme à la charia, organise un cycle de financement de pré-démarrage

L’entreprise de technologie financière égyptienne Agel a obtenu un financement de pré-démarrage pour un montant non divulgué de Plus Venture Capital, Seedstars International Ventures, Flat6labs, Seedra Ventures et Banque Misr Acceleration Program, entre autres investisseurs providentiels.

L’investissement à sept chiffres permettra à Agel de poursuivre sa mission, celle de fournir des services de prêt conformes à la charia pour les petites et moyennes entreprises en Égypte.

Fondée en 2021 par Abdelrahman Saeed et Ahmed El Sherbiny, l’entreprise de technologie financière propose des solutions de financement innovantes comme Murabaha, un modèle de financement à coût majoré respectant les principes islamiques.

EN BREF

• Avec un portefeuille actuel de cinq fonds totalisant 500 millions de dollars, Plug and Play vise à étendre son influence pour établir cinq fonds supplémentaires.

• L’entrée de l'entreprise sur le marché saoudien souligne non seulement l’attractivité croissante de l’écosystème de start-up du pays mais renforce également son potentiel en tant que centre de l’innovation et du progrès technologique.

• L’entreprise vise à soutenir l’économie et à stimuler la création d’emplois, au moment où l’Arabie saoudite continue de donner la priorité à la diversification et au progrès technologique.

 

Avec les fonds nouvellement levés, Agel souhaite obtenir une licence d’institution financière non bancaire, affiner davantage son offre de produits et accélérer son expansion à travers l’Égypte.

Agel se prépare également à lancer un service de carte bancaire comarqué en collaboration avec l’Abu Dhabi Islamic Bank pour répondre aux besoins des commerçants.

Grâce à ce partenariat, Agel vise à étendre sa portée et à fournir des services financiers complets à une base de clients plus importante.

La plate-forme e-commerce de mode égyptienne TFK acquiert Opio

La plate-forme e-commerce de mode égyptienne The Fashion Kingdom a récemment finalisé l’acquisition d’Opio, une marque s’adressant directement aux consommateurs. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Fondée en 2020 par Marianne Simaika, Fadi Antaki et Karim Abdel Kader, TFK offre une plate-forme complète de soutien à ses marques, englobant la fabrication, l’exploitation, le marketing et la création de contenu.

En s’appuyant sur une pile technologique évolutive, TFK offre à ses marques partenaires une infrastructure robuste pour prospérer dans l’industrie concurrentielle de la mode.

L’acquisition d’Opio est une décision stratégique pour TFK, s’alignant sur sa vision d’établir une entreprise stylisée comme The Fashion Kingdom dans le but de créer un incubateur d’entreprises et une plate-forme de mode tout-en-un.

La coopération entre TFK et Opio permettra à l’entité combinée d’offrir des expériences améliorées aux amateurs de la mode dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.