DJEDDAH: Le président de l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle, Abdallah ben Charaf al-Ghamdi, a récemment informé l’Agence de presse saoudienne que le Royaume utiliserait des technologies de pointe, y compris l’intelligence artificielle, pendant le Hajj cette année.
M. Al-Ghamdi dit: «Ces efforts sont basés sur le rôle de l’autorité en tant que référence nationale dans tous les aspects des données et de l’intelligence artificielle afin que le pays devienne un leader dans les économies basées sur les données et l’intelligence artificielle.»
Le ministère de la Santé a transporté samedi des pèlerins recevant des soins médicaux à Médine à l’hôpital Jabal al-Rahma d’Arafat.
Il ajoute que l’autorité s’efforce chaque année de garantir «l’autonomisation numérique des entités gouvernementales travaillant pour le Hajj» et de les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions.
L’Agence de la présidence générale pour les affaires de la mosquée du Prophète a considérablement renforcé ses efforts au cours de la saison du Hajj de cette année, annonce-t-elle, en mettant particulièrement l’accent sur l’orientation et la formation des visiteurs dans plusieurs langues.
Plus de trente interprètes maîtrisant plusieurs langues ont été embauchés pour venir en aide aux pèlerins. Les interprètes seront disponibles sur place, mais aussi en ligne ou par téléphone. Les autorités saoudiennes ont également utilisé une signalisation multilingue pour guider les pèlerins pendant le pèlerinage du Hajj.
EN BREF
• L’Agence de la présidence générale pour les affaires de la mosquée du Prophète a embauché plus de trente interprètes pour venir en aide aux pèlerins.
• Les interprètes seront disponibles sur place, mais aussi en ligne ou par téléphone.
• Les autorités saoudiennes ont également utilisé une signalisation multilingue pour guider les pèlerins pendant le pèlerinage du Hajj.
Le ministère des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation à La Mecque, représenté par le Secrétariat général des invités du Programme du Gardien des deux Saintes Mosquées pour le pèlerinage du Hajj et l’Omra, a annoncé l’arrivée du premier groupe de pèlerins palestiniens participant à ce programme de l’année samedi, selon les directives du roi Salmane qui consiste à accueillir 1 000 pèlerins palestiniens. Le groupe était composé de 329 personnes – des membres des familles de martyrs, des blessés et des prisonniers.
Entretemps, un convoi médical assuré par le ministère de la Santé a transporté des pèlerins qui recevaient des soins médicaux à Médine à l’hôpital Jabal al-Rahma d’Arafat, où ils poursuivront leur traitement jusqu’au Hajj.
Par ailleurs, quatre ambulances sont stationnées sur la route de l’Hégire entre Médine et La Mecque. Matériel médical et membres du personnel sont également disponibles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com