Riyad : Schneider Electric, leader mondial de la transformation numérique, de la gestion et de l’automatisation de l’énergie, a ouvert son premier centre de distribution ultramoderne à Riyad, en Arabie saoudite. Le président du Conseil d'administration Jean-Pascal Tricoire et la cheffe du secteur de l’énergie à la Saudi Local Content and Government Procurement Authority Hazza Aldajani ont inauguré ce centre le 20 juin 2023.
Équipé de technologies et de logiciels intelligents, ce centre de distribution phare de 7000 mètres carrés, assurera un transfert de marchandises plus rapide, plus fluide et plus efficace sur le réseau de distribution de Schneider Electric en Arabie saoudite.
Des solutions d’apprentissage automatique telles que le contrôle automatique du poids et le traitement d’images assureront une livraison à l’épreuve des erreurs, tandis qu’une tour de contrôle numérique connectée aux centres mondiaux de Schneider Electric fournira un aperçu logistique en temps réel. Un centre de formation en réalité virtuelle améliorera la santé et la sécurité au travail et stimulera la productivité.
M.Tricoire renchérit : « Notre nouveau centre de distribution de 7 000 mètres carrés à Riyad nous permettra de répondre aux demandes croissantes des consommateurs et des partenaires avec plus d’agilité et d’efficacité pour alimenter la transformation que le paysage commercial et économique de l’Arabie saoudite traverse. Nous sommes déterminés à élargir nos activités, à investir dans les talents locaux et à contribuer à Saudi Vision 2030 ».
Il ajoute que l’ouverture de ce premier centre de distribution de Schneider Electric en Arabie saoudite constitue une des étapes importantes des plans de croissance de la société dans le Royaume et que Schneider Electric est bien placée pour intensifier et accélérer la fourniture de produits énergétiques aux clients et aux partenaires qui veulent tirer le meilleur parti de leur énergie et de leurs ressources.
La liste des 100 entreprises dans le monde est basée sur une évaluation rigoureuse des entreprises publiques dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 milliard de dollars américains. Schneider Electric est la seule entreprise de sa catégorie à faire partie des 100 entreprises dans le monde chaque année depuis 2012 et a été classée comme l’entreprise la plus durable du monde par Corporate Knights en 2021.
Fidèle à ses engagements et déterminé à adopter des pratiques durables, le centre de distribution intelligent, inauguré cette semaine, adopte une politique de tolérance zéro envers les plastiques à usage unique pour recycler les boîtes de carton usagées. Ce centre dispose également d’un équipement de manutention à piles et d’un éclairage DEL écoénergétique. Le logiciel Eco Struxure conçu par Schneider Electric sera utilisé pour gérer la consommation d’énergie et l’empreinte environnementale de l’installation, en fournissant des données en temps réel et exploitables.
« Le centre de distribution ultramoderne de Schneider Electric à Riyad prolonge son engagement à soutenir le remarquable développement industriel et la diversification économique de l’Arabie saoudite. Alors que nous embrassons un avenir électrique et connecté, nous sommes enthousiastes à l’idée d’étendre notre présence dans le Royaume », a déclaré le président de Zone Schneider Electric Middle East and Africa, Walid Sheta.
Cet investissement vient confirmer le vote de confiance dans la force de l’économie du Royaume, qui vise à devenir un pôle logistique mondial de premier plan.
Pour diversifier son économie et afin d’alléger sa dépendance à la manne pétrolière, le pays s’est engagé dans une réforme de fond, « Vision 2030 », qui met notamment l’accent sur le développement des énergies renouvelables, du tourisme, de la culture, du sport, des loisirs et du divertissement.