L’intrépide libano-américaine Toni Breidinger dans la compétition NASCAR à prédominance masculine

LEBANON, TENNESSEE - 23 JUIN : Toni Breidinger, conducteur de la Toyota #1 Victoria's Secret, marche sur la grille pendant les qualifications de la NASCAR Craftsman Truck Series Rackley Roofing 200 au Nashville Superspeedway le 23 juin 2023 à Lebanon, Tennessee. (Photo, AFP)
LEBANON, TENNESSEE - 23 JUIN : Toni Breidinger, conducteur de la Toyota #1 Victoria's Secret, marche sur la grille pendant les qualifications de la NASCAR Craftsman Truck Series Rackley Roofing 200 au Nashville Superspeedway le 23 juin 2023 à Lebanon, Tennessee. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 24 juin 2023

L’intrépide libano-américaine Toni Breidinger dans la compétition NASCAR à prédominance masculine

  • Femme pilote, 24 ans, brisant les stéréotypes sexistes et ethniques
  • A attiré de nouveaux fans et sponsors dans l’industrie

CHICAGO : La pilote libano-américaine Toni Breidinger continue de progresser dans la compétition NASCAR hautement compétitive et dominée par les hommes, en tant que l’une des femmes pilotes prédominantes et « rares » au monde. 

Durant un entretien avec Arab News sur The Ray Hanania Radio Show le mercredi 21 juin, Breidinger, 24 ans, s'est ouverte sur les défis auxquels elle est confrontée dans le monde de la course, et aussi en tant que fière arabo-américaine en brisant les stéréotypes sexistes et ethniques.

Malgré les risques auxquels elle est confrontée presque chaque semaine dans l'industrie ultra-rapide, Breidinger a déclaré qu'elle était moins préoccupée par les accidents potentiels et plus soucieuse de s'assurer que sa voiture reste utilisable. Elle exprime également sa fierté d’être un modèle pour les Arabes américains et les femmes.

« J’ai l’impression d’avoir établi une base de fans très solide d'Arabes qui aiment se rendre aux courses. J'ai vu l'année dernière, par exemple, une course à Phoenix où cette petite fille et sa famille sont venues juste pour me voir. Donc, c'était vraiment cool de sentir que j'apporte un peu plus une base de fans différente, ce qui a été vraiment encourageant pour moi », a déclaré Breidinger, qui a qualifié le fait d'être une pilote féminine et arabo-américaine d'important.

« Oui, je dirais que peu de gens le savent vraiment. On me demande souvent, êtes-vous italienne ? Hispanique ? C’est pourquoi ça a été tellement génial d’amener une toute nouvelle base de fans à NASCAR ». 

Elle a ajouté qu’il « n’était pas si courant » d’avoir des femmes pilotes. « Nous ne sommes vraiment pas nombreuses ».

Breidinger a également déclaré qu'elle a commencé sa carrière de pilote lors d'une compétition à plusieurs niveaux en commençant par la série ARCA (Automobile Racing Club of America), puis en progressant vers la Truck Series sur le chemin de son objectif principal, la prestigieuse compétition de la Coupe NASCAR.

Jusqu’à présent, sa course la plus remarquable a eu lieu début mai, dans la Truck Series. 

« En mai dernier, lors de mes débuts dans la Truck Series, j'ai terminé à la 15e place, et j’ai donc marqué l’histoire en devenant la femme ayant réalisé le meilleur classement lors de ses débuts. Il s’agissait d’un moment important, pas vraiment un moment décisif, mais j'étais sur cette grande scène que tout le monde regardait, passant à ce niveau supérieur, et tout le monde voulait voir comment je me débrouillerais », a déclaré Breidinger.

«Je pense que cela m’a aidé. J’ai pris la bonne direction et j’espère continuer à progresser. Je dirais que sur cinq ans, mon plan consiste a atteindre la série de la Coupe. J’ai donc encore un peu de chemin à parcourir, mais j’ai l’impression de bien avancer ».

Elle passe outre la domination masculine dans cette industrie: «Quand je suis dans le siège du pilote, je vois tout le monde comme un pilote. Et je ne classe pas les gens en fonction de qui ils sont. Ce sont juste les pilotes devant moi et j'essaie simplement de les battre. Donc, je ne considère pas les gens comme des amis. Je ne pense vraiment pas à savoir si ce pilote me voit différemment. Mais je sens que certains le font, c'est sûr.»

Néanmoins, le rôle unique de Breidinger en tant que pilote féminine a attiré de nombreux sponsors, dont Victoria's Secret, un détaillant international de vêtements pour femmes, pour la première fois dans le sponsoring de la NASCAR. Breidinger a déclaré qu'elle est un mannequin pour Victoria's Secret.

Interrogée sur le fait que la course soit effrayante, elle a déclaré qu'elle ne pense pas aux risques.

« Je n'ai jamais peur lorsque je suis au volant. Si j'ai un accident, j'ai plus de préoccupation pour ma voiture que pour moi-même, parce que je veux juste remonter sur la piste et continuer la course », a déclaré Breidinger.

« Généralement, si vous avez un accident, vous ne pourrez pas continuer la course. Vous êtes un peu liés à la course. Vu les vitesses auxquelles vous roulez, si vous percutez un mur, les chances ne sont pas en votre faveur. Cette année, j'ai eu un choc assez violent qui, sur le moment, m’a un peu secoué, mais cela ne m'a jamais dissuadée de poursuivre cette passion ».

L'émission de radio «The Ray Hanania Show» est diffusée tous les mercredis à Detroit sur WNZK AM 690 et à Washington D.C. sur WDMV AM 700 dans le cadre du réseau radio américain arabe U.S. Arab Radio Network et est sponsorisée par Arab News.

Vous pouvez écouter le podcast de l'émission en visitant ArabNews.com/rayradioshow.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).