LA MECQUE: Le ministère saoudien de l'Intérieur et les dirigeants des forces de sécurité du Hajj ont donné vendredi des détails sur leurs plans de sécurité, de circulation et d'organisation pour la saison du Hajj de cette année et ont déclaré que tous les préparatifs étaient terminés.
Lors d'un briefing au Centre unifié des opérations de sécurité à La Mecque, le lieutenant-général Mohamed al-Bassami, directeur de la sécurité publique et président du comité de sécurité du Hajj, a déclaré : « Le plan général des tâches et des responsabilités des forces de sécurité du Hajj pour cette année, approuvé par le ministre de l'Intérieur et président du Comité suprême du Hajj, le prince Abdulaziz ben Saud ben Naif, s'est concentré sur l'intensification de la présence sécuritaire sur le terrain de manière à assurer le suivi rapide de tous les types de cas et de remarques liés à la sécurité, ainsi qu’une réponse rapide avec des mesures appropriées ».
Il a ajouté que le plan comprend également « la prise de mesures préventives afin de lutter contre la criminalité, le vol à la tire et tout phénomène négatif affectant la sécurité et la sûreté des pèlerins ».
Al-Bassami a clarifié que des mesures sont en place pour assurer la sécurité des pèlerins à la Grande Mosquée et dans d'autres lieux saints, et que des centres de contrôle de sécurité aux entrées de La Mecque, des lieux saints et le long des routes qui y mènent, dirigent la circulation.
Le major-général Mohamed al-Omari, commandant des forces spéciales d'urgence à la Présidence de la Sécurité de l'État, a déclaré que son personnel était prêt à maintenir la sécurité et l'ordre à La Mecque, Médine et aux lieux saints, à protéger les invités du Royaume, à empêcher les violations des règles du Hajj, à empêcher les personnes non autorisées d'entrer dans les lieux saints, à gérer le mouvement des foules et à organiser le lancer de cailloux sur le Jamarat.
De plus, le major-général Hamoud Sulaiman Al-Faraj, directeur des forces de la défense civile, a affirmé que les préparatifs étaient terminés pour les activités de son département au Centre des opérations d'Al-Mashaer, y compris la gestion des volontaires et des forces de soutien de la Grande Mosquée, ainsi que la coordination avec les agences gouvernementales et le Centre des opérations d'urgence du Hajj afin de faire face à toute situation d'urgence.
Enfin, le major-général Saleh al-Murabba, commandant des forces des passeports pour la Omra, a déclaré que les plans de son département étaient prêts et en place. Il a ajouté que 1 604 772 pèlerins étaient arrivés de l'étranger pour accomplir les rituels du Hajj, dont 238 708 dans le cadre de l'initiative Makkah Route (La Route de la Mecque) qui vise à rendre l'expérience du Hajj aussi simple que possible.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com