ISLAMABAD: Soixante Pakistanais se rendront en Arabie saoudite la semaine prochaine pour accomplir le Hajj en tant qu’invités du roi Salmane dans le cadre d’un programme spécial qui couvre leurs dépenses liées au Hajj, a annoncé mercredi un responsable de l’ambassade saoudienne.
La semaine dernière, le souverain saoudien a émis une directive selon laquelle le pays riche en pétrole accueillerait cette année 1 300 pèlerins du Hajj en provenance de 90 pays dans le cadre du «programme des invités du Gardien des Deux Saintes Mosquées».
«Cette initiative du ministère saoudien des Affaires islamiques est un événement annuel au cours duquel des personnes de divers pays musulmans sont invitées à accomplir le Hajj en tant qu’invités du roi saoudien», explique Aboubakar Siddique, chargé des affaires de l’Oumma islamique à l’ambassade saoudienne, à Arab News lors d’une cérémonie.
«Cette année, 60 pèlerins pakistanais, hommes et femmes confondus, se rendent en Arabie saoudite pour accomplir le Hajj dans le cadre de cette initiative», précise-t-il, ajoutant qu’il s’agit d’un Hajj entièrement sponsorisé.
Le voyage, l’hébergement et toutes les autres dispositions prises pendant le Hajj seront couverts par le ministère saoudien des Affaires islamiques, car ces pèlerins sont considérés comme des invités spéciaux du roi Salmane, indique-t-il.
Selon M. Siddique, ce programme existe depuis plusieurs années et, l’année dernière, 40 Pakistanais ont effectué le Hajj en tant qu’invités spéciaux du roi. «Les participants sont sélectionnés en fonction de leurs contributions significatives au pays d’accueil, la majorité d’entre eux étant des oulémas», note-t-il.
Parmi les autres participants figurent des personnes qui ont servi leur communauté et joué un rôle dans la promotion des relations pakistano-saoudiennes. Hafiz Zoubaïr Hassan, un ouléma de Lahore, a remercié le roi saoudien et le prince héritier Mohammed ben Salmane de lui avoir accordé la possibilité d’accomplir le Hajj.
«Je prie pour que les dirigeants saoudiens continuent à jouer un rôle positif et constructif dans l’amélioration du monde musulman, car chaque fois que l’Oumma a besoin de leur soutien, ils sont toujours en première ligne», dit-il à Arab News.
M. Hassan a salué les relations étroites entre le Pakistan et l’Arabie saoudite, les comparant à deux cœurs battant dans un même corps. «Je pense que cette relation de longue date durera indéfiniment», poursuit-il.
Syed Hayat Ullah Khan, un ouléma de Peshawar, ville du nord-ouest du Pakistan, estime que ce jour est «le plus important et le plus inoubliable» de toute sa vie. «Je chérirai à jamais l’honneur que m’ont fait les dirigeants saoudiens en m’invitant à accomplir le Hajj», confie-t-il à Arab News.
M. Khan a félicité le roi saoudien et le prince héritier pour leur contribution à la promotion de la paix dans le monde musulman.
Mohtasim Elahi Zahir, un autre ouléma basé à Lahore, a exprimé sa gratitude après avoir reçu ses billets d’avion et son visa pour le Hajj. «Il s’agit d’une grande vertu et d’un service rendu aux musulmans par les Saoudiens, et nous prions pour la paix, le progrès et la prospérité du Royaume», assure-t-il à Arab News.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com