DUBAÏ: Un vaccin expérimental contre le coronavirus développé par le géant pharmaceutique chinois Sinopharm (China National Pharmaceutical Group) se révèle efficace à 86%, au regard des conclusions des analyses de la phase III des essais cliniques, a déclaré mercredi le ministère de la Santé des Émirats arabes Unis (EAU).
En juillet, l’État du Golfe avait commencé les tests cliniques de phase III du vaccin – dernière analyse clinique avant l’homologation - mis au point par le Beijing Institute of Biological Product, une unité du China National Biotec Group (CNBG) de Sinopharm. En septembre dernier, ce vaccin avait obtenu une autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) pour protéger les travailleurs de première ligne les plus exposés au risque de la Covid-19.
L'analyse montre également que le vaccin possède «un taux de séroconversion de 99% pour les anticorps neutralisants, et une efficacité de 100% dans la prévention des cas légers et graves de la maladie», a déclaré le ministère dans un communiqué publié par l'agence de presse étatique WAM. «Le vaccin ne compte aucun problème majeur lié à la sécurité», a-t-il ajouté.
Le ministère de la Santé a indiqué, sans fournir de détails, qu'il avait «officiellement enregistré» le vaccin, et que 31 000 volontaires de 125 nationalités avaient participé aux essais cliniques des EAU. Les Émirats mènent une étude d’innocuité postautorisation (PASS) et une étude d’efficacité postautorisation (PAES) de leur programme EUA.
Les essais de phase III #4Humanity ont inclus 31 000 volontaires de 125 nationalités aux Émirats. Le programme de vaccination de l'EUA a efficacement protégé les travailleurs de santé de première ligne. Le groupe CNBG n'a pas pu être contacté immédiatement pour d’éventuels commentaires.
Tests étendus à plusieurs autres pays du Moyen-Orient
Le vaccin, qui utilise un virus inactivé incapable de reproduire des cellules humaines pour susciter des réponses immunitaires, nécessite d’être pris en deux doses, selon des données disponibles provenant de tests antérieurs. Le test aux EAU est un partenariat entre CNBG, la société d'intelligence artificielle Group 42 (G42) basée à Abu Dhabi, et le ministère de la Santé d'Abu Dhabi.
Sinopharm et G42 ont également étendu leurs tests vaccinaux à l'Égypte, à la Jordanie et à Bahreïn. Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, a annoncé cette semaine être à la recherche de volontaires pour participer aux tests cliniques du vaccin russe contre la Covid-19, connu sous le nom de «Sputnik V».
Les EAU, qui comptent une population de près de 9 millions d'habitants, ont enregistré 178 837 contaminations à la Covid-19 et 596 décès en raison de la pandémie.
Le vaccin Sinopharm est l’un des trois les plus avancés développés en Chine, et il a été utilisé pour vacciner environ un million de personnes dans le pays, dans le cadre de son programme d’utilisation d'urgence.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com