DJEDDAH: Le premier lot de vaccin contre le coronavirus est attendu au Royaume, et sera disponible dans quelques semaines.
Selon une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par le Dr Nezar Bahabri, l’infectiologue qui guide l'Arabie saoudite pendant la pandémie, les vaccins devraient arriver dans des réfrigérateurs de distribution spéciaux. Remplis de glace sèche, ils sont conçus pour maintenir les vaccins à -80 °C pour au moins dix jours, une exigence du fabricant Pfizer-BioNTech.
Connu sous le nom de BNT162b2, le vaccin pourra être efficacement livré à partir centre Saudi Arabian Logistics (SAL) de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad.
Le PDG de SAL, Omar Hariri, a déclaré que les capacités opérationnelles ont atteint le «niveau de préparation adéquat», et ce en coordination avec les autorités sanitaires. Saudi Arabian Airlines a récemment annoncé avoir optimisé sa flotte pour transporter les vaccins en un temps record.
Le Royaume a annoncé en novembre qu'il serait parmi les premiers pays à se procurer les vaccins.
Le porte-parole du ministère de la Santé, le Dr Mohammed Al-Abd Al-Aly, a confirmé qu’un comité de l’Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques fournirait, en coordination avec le ministère, les approbations nécessaires à l’arrivée des vaccins. Il fournirait aussi des informations sur les moyens de stockage et de distribution du vaccin, la notice d’utilisation, un répertoire des centres de vaccinations, et l’ordre de priorité recommandé, en particulier en ce qui concerne les groupes les plus vulnérables et à haut risque, toujours selon le porte-parole.
Les informations sur les plates-formes d'enregistrement électronique seront dévoilées ultérieurement.
Riyad a déclaré que le premier lot serait offert à ceux qui n’ont pas déjà été infectés. Le pays a signé des ententes avec un nombre de pays pour l’approvisionnement en vaccins, dont un accord de production avec le Fonds d'investissement direct russe, et un contrat de distribution avec une entreprise allemande.
Le porte-parole a déclaré que le taux d'infection a visiblement diminué au cours de la semaine dernière dans la plupart des régions, un retour vers la stabilité décrit comme un «indicateur positif».
Il a ajouté qu'un pic à eu lieu à Al-Jouf au cours des deux dernières semaines, mais que les cas sont restés confinés à la région. Les autorités compétentes, avec l’aide des habitants, s’efforcent de réduire le nombre de cas, assure-t-il.
L'Arabie saoudite a enregistré pour la deuxième journée consécutive, des chiffres inférieurs à la barre des 200 cas. 187 cas signalés dimanche ont porté le nombre total d’infections à 358 713.
Avec 36 patients confirmés, Riyad enregistre le nombre de cas le plus élevé en vingt-quatre heures. Les autres cas se répartissent avec 21 nouveaux cas à Yanbu, 17 à Djeddah, et 12 à Damman.
Le pays compte 3 869 cas actifs, dont 600 en soins intensifs. Le nombre total de guérisons a atteint 348 879, avec 317 nouveaux rétablissements enregistrés. Le taux de récupération est de 97,2%. Le nombre de décès quotidiens diminue aussi, avec 11 nouveaux décès signalés par le ministère.
Le bilan est à présent de 5 965 morts, et 32 790 tests PCR ont été effectués.
Les centres Taakad et Tatamman du ministère ont fourni des services à plus de 7 millions de patients. Le centre d'appels du 937 a reçu plus de 22,3 demandes, toutes acheminées vers des spécialistes qui offrent des consultations médicales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com