RIYAD: La production de chocolat, de yaourt et de poisson en Arabie saoudite augmentera après la signature d'accords d'investissement d'une valeur de 232 millions de riyals saoudiens (61,8 millions de dollars) par l'Autorité saoudienne des villes industrielles et des zones technologiques.
Cet organisme, également connu sous le nom de «Modon», a attribué sept contrats couvrant 99 400 m2 qui bénéficieront principalement au secteur de l'alimentation et des boissons du Royaume.
En outre, Modon a également conclu deux autres accords visant à faciliter davantage les solutions de financement, tout en soutenant et en permettant l'entrepreneuriat, lors de la première édition de l'exposition «Saudi Food 2023».
Ces accords sont conformes aux objectifs de la stratégie industrielle nationale et de la Vision 2023 de l’Arabie saoudite, visant à assurer la sécurité alimentaire du Royaume et à attirer des projets d'investissement d'une valeur de 20 milliards de dollars (un dollar = 0,92 euro) dans le secteur d'ici à 2035, selon le vice-président exécutif du développement des affaires auprès de Modon, Ali al-Omeir, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Parmi les nouveaux contrats d'investissement figure un accord d'une valeur de 140 millions de riyals saoudiens (RS) pour la production de lait et de yaourt frais sur un terrain industriel d'une superficie de 27 400 m2, dans la troisième ville industrielle de Djeddah.
En outre, une superficie de 25 027 m2 a été allouée dans la deuxième ville industrielle de Qassim à un investissement de 22 millions de RS destiné à la fabrication de produits à base de cacao, de chocolat et de confiseries.
Un autre contrat de 10 millions de RS a été conclu, attribuant 11 051 m2 dans la troisième ville industrielle de Djeddah, visant à établir localement l'industrie de la conservation du poisson et des produits de la pêche Un accord séparé de 11,8 millions de RS a été signé pour une superficie de 7 400 m2 pour la conservation du poisson et des produits de la pêche par séchage, fumage et salage.
Un accord d'une valeur de 40 millions de RS a également été conclu pour allouer une superficie de 16 500 m2 pour la fabrication, entre autres produits, de boîtes alimentaires, de médicaments, de parfums, et de plats, à Soudair City for Industry and Business.
En février 2023, en marge de l'exposition Gulfood 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), Modon a signé des accords et des protocoles d'accord visant à établir localement l'industrie agroalimentaire en Arabie saoudite, avec des investissements pouvant atteindre 1 milliard de RS.
L’organisme a également fait état de l'augmentation du nombre d’usines alimentaires à 1 171 usines, avec une superficie totale d'environ 10 millions de m2, d'ici à la fin de l’année 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com