RIYAD: La bourse saoudienne a progressé de sept places pour atteindre la troisième position dans les indicateurs de compétitivité parmi les pays du G20 cette année, a révélé l’Institut International pour le Développement de la Gestion, basé en Suisse, dans son dernier rapport.
Selon l’Annuaire mondial de la compétitivité pour 2023 de l’institut, les performances de l’Arabie saoudite illustrent les efforts continus de l'Autorité du marché des capitaux afin de mettre en œuvre les meilleures pratiques mondiales.
Le pays s'est classé au premier rang des pays du G20 pour l'indice des conseils d'administration des entreprises. Il s'est classé deuxième dans les indices des marchés des capitaux, des droits des actionnaires et du capital-risque.
L'annuaire révèle en outre que l'Arabie saoudite s'est classée au troisième rang mondial pour ce qui est de l'indice de capitalisation boursière. Elle a dépassé des pays avancés comme le Japon, l'Inde, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et les États-Unis.
L’Arabie saoudite est également en tête de tous les pays arabes participant au rapport dans neuf des douze indices.
Les réalisations du pays résultent des efforts continus de l'autorité du marché des capitaux pour améliorer et développer le secteur du marché des capitaux en mettant en œuvre les meilleures pratiques mondiales en la matière.
Vague d'introductions en bourse
L'autorité a contribué à l'approbation des règlements relatifs aux bourses de valeurs, aux centres de dépôt et à la gouvernance de la Charia dans d'autres institutions du marché des capitaux.
Son rôle dans l'élaboration de la loi sur les entreprises pour les sociétés par actions cotées en bourse a amélioré l'environnement commercial, le rendant propice à de nouveaux investissements.
Le marché financier saoudien a enregistré une vague d'introductions en bourse en 2022, avec 49 cotations et 40 milliards de riyals (1 riyal saoudien = 0,24 euro) de capitaux propres levés, soit le nombre le plus élevé sur une année, à l'exception de 2019, année de cotation d’Aramco.
«L'Arabie saoudite vise à instaurer un marché des capitaux avancé, ouvert sur le monde et capable d'attirer des capitaux locaux et internationaux, jouant un rôle efficace et central dans la satisfaction des besoins de financement de l'économie», a souligné l'autorité dans un communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com