La série «Secret Invasion» de Marvel fait polémique avec son générique produit par une IA

L'actrice américaine LaTanya Richardson (L) et l'acteur américain Samuel L. Jackson arrivent pour une projection spéciale du prochain film de Marvel Studios "Secret Invasion" au El Capitan Theatre à Hollywood, Californie, le 13 juin 2023. (Photo, AFP)
L'actrice américaine LaTanya Richardson (L) et l'acteur américain Samuel L. Jackson arrivent pour une projection spéciale du prochain film de Marvel Studios "Secret Invasion" au El Capitan Theatre à Hollywood, Californie, le 13 juin 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 23 juin 2023

La série «Secret Invasion» de Marvel fait polémique avec son générique produit par une IA

  • Le générique s'inspire de ce thème en esquissant les personnages sous forme d'aquarelles mouvantes. Cela donne un caractère instable, parfois inquiétant, aux visages des différents protagonistes
  • C'est ce que souhaitait le réalisateur Ali Selim, qui a fait appel à Method Studios, une entreprise spécialisée dans l'IA, pour produire la séquence des crédits

LOS ANGELES: Le générique de la série "Secret Invasion" de Marvel a été produit grâce à une intelligence artificielle, a reconnu son réalisateur: de quoi nourrir la polémique à Hollywood en pleine grève des scénaristes, inquiets du potentiel dévastateur de l'IA pour leur industrie.

La nouvelle série, qui a fait ses débuts mercredi en France sur la plateforme Disney+, met en scène l'espion Nick Fury, incarné par Samuel L. Jackson, luttant contre une conspiration fomentée par les Skrulls, des extra-terrestres capables de changer d'apparence.

Le générique s'inspire de ce thème en esquissant les personnages sous forme d'aquarelles mouvantes. Cela donne un caractère instable, parfois inquiétant, aux visages des différents protagonistes.

C'est ce que souhaitait le réalisateur Ali Selim, qui a fait appel à Method Studios, une entreprise spécialisée dans l'IA, pour produire la séquence des crédits.

Cet imaginaire venant "tout droit du monde Skrull, qui change de forme" faisait partie de la commande "lorsque nous avons contacté l'entreprise d'intelligence artificielle", a-t-il expliqué dans une interview publiée mercredi par le site spécialisé Polygon.

Le cinéaste a avoué avoir été fasciné par la capacité de l'IA a traduire le sentiment d'inquiétude qui traverse la série.

"Nous leur parlions d'idées, de thèmes et de mots, puis l'ordinateur se mettait en marche et faisait quelque chose. Ensuite, nous pouvions le modifier un peu en utilisant des mots, et il changeait", a-t-il détaillé.

Pour lui, cette démarche "semblait exploratoire et inévitable, excitante et différente".

Des déclarations qui passent mal à Hollywood, alors que les scénaristes sont actuellement en grève depuis presque deux mois. Si le bras de fer avec les studios tourne avant tout autour de questions salariales, le futur rôle de l'IA dans le processus créatif est également un point important des pourparlers.

Plusieurs artistes ont dénoncé cette expérimentation sur les réseaux sociaux.

"Je pense que l'IA est contraire à l'éthique, dangereuse et conçue uniquement pour faire disparaître les carrières des artistes", a tweeté Jeff Simpson, qui a travaillé sur la série avec l'équipe de conception visuelle. "Je m'inquiète vraiment des impacts que cela aura."

Le processus retenu par Marvel ajoute du "sel sur les blessures de tous les artistes et scénaristes impliqués dans la grève", a réagi de son côté Jon Lam, un auteur de storyboards.

Les négociations entre les studios et la WGA, le puissant syndicat des scénaristes, sont actuellement au point mort. L'organisation souhaite notamment restreindre l'utilisation de l'IA pour que tout que toute production issue d'un ordinateur ou d'un robot ne puisse pas être considérée comme un matériau "littéraire" ou une "source", des termes clés qui impliquent le reversement de droits d'auteur.

Des exigences rejetées par studios et plateformes, qui proposent elles une rencontre annuelle pour "discuter des progrès de la technologie".


Jacquemus dévoile sa nouvelle campagne sous le soleil d’Égypte

La campagne présente des visuels saisissants devant la Grande Pyramide de Gizeh. (Instagram)
La campagne présente des visuels saisissants devant la Grande Pyramide de Gizeh. (Instagram)
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  • La maison de couture française Jacquemus a dévoilé mercredi sa dernière campagne, "La croisière", qui se déroule entièrement en Égypte
  • La campagne, réalisée par le photographe et réalisateur égyptien Mohamed Sherif, met en scène le mannequin brésilien et néo-zélandais Angelina Kendall et le mannequin égyptien Mohamed Hassan

DUBAI : La maison de couture française Jacquemus a dévoilé mercredi sa dernière campagne, "La croisière", qui se déroule entièrement en Égypte et a été filmée au cours d'un voyage de 24 heures du Caire à Assouan.

La campagne, réalisée par le photographe et réalisateur égyptien Mohamed Sherif, met en scène le mannequin brésilien et néo-zélandais Angelina Kendall et le mannequin égyptien Mohamed Hassan, et fusionne la haute couture avec les paysages historiques et naturels de l'Égypte.

Elle présente des images saisissantes devant la grande pyramide de Gizeh, le long du Nil, sur une terrasse en bois au bord de la rivière et dans des fermes luxuriantes entourées de palmiers.

Sur les photos et les vidéos, on voit Kendall porter des pièces de la collection Jacquemus, notamment un manteau volumineux à pois avec des manches exagérées et une longue traîne, une robe rouge audacieuse et un ensemble deux pièces sculptural imprimé banane, entre autres.

Quant à Hassan, il portait un costume blanc cassé à la coupe décontractée, une chemise à rayures jaunes et blanches glissée dans un pantalon noir à jambes larges, ainsi qu'un ensemble entièrement noir composé d'une chemise à col ouvert et d'un pantalon taille haute.

En plus des photos, une série de courtes vidéos du voyage, montrant les paysages du Caire à Assouan, ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


AlUla accueille le Sommet pour les créateurs de contenu sur Instagram

Le programme comprend des tables rondes interactives, des discours d'ouverture et des conversations sur l'avenir de la création de contenu, couvrant des sujets tels que les médias sociaux, l'intelligence artificielle et l'évolution du paysage numérique. (SPA)
Le programme comprend des tables rondes interactives, des discours d'ouverture et des conversations sur l'avenir de la création de contenu, couvrant des sujets tels que les médias sociaux, l'intelligence artificielle et l'évolution du paysage numérique. (SPA)
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  • Ce sommet révolutionnaire est le premier du genre dans la région et réunira des créateurs de contenu de premier plan du monde entier

ALULA : AlUla s'apprête à accueillir le premier sommet pour les créateurs de contenu sur Instagram au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L'événement aura lieu du 20 au 22 avril, organisé par Meta, la société de technologie, en partenariat avec la Commission royale pour AlUla, et en collaboration avec l'Autorité saoudienne du tourisme et Riyadh Air.

Ce sommet révolutionnaire est le premier du genre dans la région et réunira les principaux créateurs de contenu du monde entier. Au programme figurent des tables rondes interactives, des allocutions d'ouverture ainsi que des discussions prospectives sur l’avenir de la création de contenu. Les échanges aborderont des thématiques telles que les médias sociaux, l’intelligence artificielle et l’évolution du paysage numérique.

Ces créateurs ont collectivement collecté plus de 231 millions de followers dans le monde entier, soulignant l'importance croissante du marketing d'influence dans les destinations de voyage d'aujourd'hui.

Le sommet proposera également des sessions sur la manière d'utiliser au mieux les outils de la plateforme, d'explorer les dernières mises à jour techniques et d'identifier de nouvelles opportunités dans la Creator Economy.

Des dialogues interactifs offriront aux participants l’opportunité d’échanger directement avec les directeurs de produit de Meta, tandis que des forums ouverts favoriseront le partage d’expertise et la création de collaborations durables entre créateurs.

Ce sommet est l'occasion d'acquérir des connaissances, d'entrer en contact avec les leaders de l'industrie et de rester à l'avant-garde de la scène numérique en constante évolution.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le lancement de Cinamaa, une nouvelle ère pour les études cinématographiques en Arabie saoudite

L'exposition Cinamaa de la Commission saoudienne du film. (AN)
L'exposition Cinamaa de la Commission saoudienne du film. (AN)
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  • Des experts ont souligné l'importance du développement des études cinématographiques en Arabie saoudite

RIYAD : La Commission saoudienne du film a lancé une nouvelle initiative, Cinamaa, pour promouvoir les études cinématographiques et soutenir les personnes qui se lancent dans l'industrie.

Un événement de lancement a eu lieu mercredi au Palais culturel de Riyad, organisé par la commission et la National Film Archive.

Le site web Cinamaa, une plateforme destinée à aider à former les cinéastes, les critiques et les cinéphiles aspirants, en leur permettant de partager leur travail, offre aux utilisateurs l'accès à des articles, des études, des discussions, des ateliers et des courts-métrages sur divers sujets liés au cinéma.

À l’issue d’une table ronde consacrée à l’importance des études cinématographiques dans le milieu universitaire, Salma Tarek, professeure de littérature au département de langue française de l’Université du Caire, a déclaré à Arab News : « Nous devons distinguer entre les études universitaires et les études sur le cinéma, c'est-à-dire l'enseignement de niveau universitaire, et les études dans les instituts cinématographiques, qui visent à former des techniciens et des cinéastes ».

« Ces dernières sont très importantes et largement disponibles, mais les études cinématographiques aux niveaux scolaire et universitaire font encore défaut », a-t-elle ajouté. 

À l'étranger, par exemple, les enfants de l'école primaire suivent des programmes de lecture et d'alphabétisation qui comprennent une section sur la façon de "lire" un film. Ils apprennent ce qu'est un plan, ce que signifie un mouvement de caméra, car ces éléments font désormais partie du langage de base qui nous permet d'interpréter le monde qui nous entoure", a déclaré Mme Tarek.

« Le cinéma n'est plus seulement une forme d'art, c'est une forme de discours. Nous y sommes constamment exposés et il est très important que nous apprenions à décoder ses messages », a-t-elle indiqué. 

Selon Mme Tarek, ces messages sont constamment envoyés aux spectateurs, qui doivent les recevoir de manière ouverte et réfléchie.

« L'université est l'institution la mieux placée pour jouer ce rôle », a-t-elle précisé. 

Lorsqu'on lui demande ce qui peut être fait pour faire avancer ce programme, elle répond qu'il faut d'abord être convaincu de la valeur des études cinématographiques, une tâche qui, selon elle, n'est "pas simple".

Le point d'entrée, cependant, se trouve dans les études interdisciplinaires.

"Par exemple, les départements de littérature peuvent proposer des cours sur la relation entre l'art de la performance et le cinéma. Dans les départements d'histoire, il peut y avoir un cours sur le cinéma et l'histoire. Peu à peu, ces frontières s'ouvriront et nous commencerons à développer une culture cinématographique au sein des institutions académiques.

Ces institutions auront alors les capacités et les bases nécessaires pour créer des départements dédiés aux études cinématographiques, ce qui, selon M. Tarek, est le "but ultime".

Le panel a également discuté de la nécessité de produire davantage de contenu arabe original en plus des traductions de films étrangers.

Tareq Al-Khawaji, critique de cinéma et conseiller culturel au Centre du Roi Abdulaziz pour la culture mondiale, a déclaré que les jeunes Saoudiens intéressés par l'écriture de scénarios ont une grande opportunité de développer des scénarios qui peuvent contribuer à renforcer la scène cinématographique dans le Royaume.

Le lancement de Cinamaa a été suivi de la signature de deux protocoles d'accord entre la Commission du film saoudien et ses partenaires, la Saudi Broadcasting Authority et la Fédération internationale des critiques de cinéma.

Le directeur général de la commission, Abdullah Al-Qahtani, a pris la parole aux côtés de Mohammed Fahad Al-Harthi, directeur général de la SBA et ancien rédacteur en chef d'Arab News, et du directeur général de Fipresci, Ahmad Shawky.

La création de l'Association des critiques de cinéma a également été annoncée. Il s'agit de la première entité professionnelle indépendante dédiée à la critique cinématographique en Arabie Saoudite.

À la fin de la soirée, les portes se sont ouvertes pour accueillir les invités dans une exposition sur l'histoire du cinéma dans le monde arabe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com