RABAT: Ce lundi, lors d’une finale contre Jules Rimbaud, Daniel Jade a été couronné champion de France 2023 dans la catégorie des 13/14 ans à Roland-Garros après avoir largement dominé son adversaire, ami et partenaire en double (6/0, 6/0). Durant la rencontre, il a converti 6 balles de break sur 11 pour éliminer son dernier adversaire.
«Jouer ici, c’est déjà une expérience de fou! C’est la première fois que je joue sur ces terrains et franchement, je n’en ai jamais vu d’aussi beaux de ma vie. Je suis heureux d’avoir joué là et encore plus d’être champion de France ici!» a-t-il affirmé à la Fédération française de Tennis à l'issue de la rencontre.
«Je me suis senti incroyablement bien, je pense avoir réalisé un match presque parfait», a ajouté l'adolescent.
Si le match promettait d’être captivant, c’est surtout l'histoire personnelle du jeune joueur qui a particulièrement touché les spectateurs. Né au Liban, le jeune garçon est arrivé en France il y a plus de deux ans, après avoir fui son pays suite aux violentes explosions qui ont secoué Beyrouth. Il s’installe alors en Normandie en 2020 et est naturalisé français en décembre dernier.
Finaliste du tournoi des Petits As en janvier dernier, le jeune joueur du Mont-Saint-Aignan Tennis Club révèle avoir découvert sa passion pour le tennis au Liban, grâce à son père, dès son plus jeune âge.
«C’est lui qui nous entraînait avec mon frère et j’ai commencé à aimer ça. Au début, je faisais une séance par semaine avec un coach avant de venir en France», a-t-il expliqué.
«Mon rêve? Déjà, c’est d’atteindre mon potentiel maximum. Et si je peux être parmi les meilleurs au monde, ce serait incroyable! Mais on va essayer d’y aller doucement mais sûrement», a-t-il encore affirmé à la Fédération française de Tennis.