La Chambre des représentants égyptienne a approuvé un accord selon lequel le pays accueillera le siège de l'Agence spatiale africaine, signé au Caire en janvier.
Cet accord vise à promouvoir et à mettre en œuvre une politique et une stratégie dans le domaine de l'espace, ainsi qu’à renforcer l'utilisation des technologies et leurs applications en vue d’accélérer les processus de développement économique et durable, et d’améliorer le bien-être des citoyens africains.
La Chambre des représentants a affirmé que l'accord contribuait à soutenir l'industrie spatiale en Égypte, et qu'il jouerait un rôle de premier plan dans l'aide à l'économie nationale, en aidant et stimulant les petites industries liées à la technologie spatiale.
Les données satellitaires de l'Agence spatiale africaine contribueront également à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et à travailler au Programme 2063 de l'Afrique.
La création de l'Agence spatiale africaine est une étape vers la réalisation en Afrique d'un développement basé sur la connaissance. Le cabinet égyptien a approuvé en mai la décision d'accueillir le siège de l'Agence spatiale africaine.
Il a précisé que cette décision permettrait à l'Égypte d'avoir une présence forte et efficace dans le domaine des sciences spatiales en Afrique, en particulier compte tenu de ses technologies de pointe dans ce domaine.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé en février 2019 que le pays avait réussi dans sa quête visant à accueillir l'Agence spatiale africaine après avoir été en concurrence avec l'Éthiopie et le Nigéria.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com