Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à Paris

Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à paris. (Photo Daria Riachi)
Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à paris. (Photo Daria Riachi)
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Publié le Jeudi 22 juin 2023

Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à Paris

Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à paris. (Photo daria Riachi)
  • «C’est incroyable, présenter ce défilé de mode à Paris, capitale de la mode, est un rêve qui se réalise et dont nous devons être fiers»
  • «Le pop-up Emerge est l'occasion pour tous les Parisiens de découvrir ce que les créatifs saoudiens ont à offrir»

PARIS: La musique résonne dans le pavillon Vendôme comme dans les rues de Paris, ce mercredi 21 juin. En ce jour de Fête de la musique, deux danseurs, l’un tout de blanc vêtu, l’autre tout de noir, déboulent sur la scène du pavillon Vendôme, devant un public ravi, inaugurant ainsi le défilé de mode Emerge, en plein cœur de la capitale, place Vendôme.

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Deux danseurs, l’un tout de blanc vêtu, l’autre tout de noir, déboulent sur la scène du pavillon Vendôme. (Photo Daria Riachi)

Ce défilé présente le travail de six designers du programme baptisé «Saudi 100 Brands», initié en 2021 pour soutenir les créateurs du pays, à travers trente-six looks. Âgés de 21 à 30 ans, Torba Studio, Hindamme, Mazrood, Noble & Fresh, 1886 et Not Boring sont de jeunes créateurs saoudiens de la génération Z qui proposent un streetwear dans l’air du temps. Vêtements amples, noirs ou colorés, aux coupes fluides, tourbillonnent dans la salle aux murs noirs, devant notamment la journaliste et styliste française Carine Roitfeld, assise au premier rang.

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Torba Studio, Hindamme, Mazrood, Noble & Fresh, 1886 et Not Boring sont de jeunes créateurs saoudiens de la génération Z qui proposent un streetwear dans l’air du temps. (Photo daria Riachi)

«C’est incroyable, présenter ce défilé de mode à Paris, capitale de la mode, est un rêve qui se réalise et dont nous devons être fiers. Et ce n’est que le début!», s’enthousiasme Walid al-Gomaish, le responsable du projet Emerge, à la fin du défilé.

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Pour le final du défilé, tous les mannequins marchent sur le rythme et les beats de la rappeuse saoudienne Beast, et de l’Anglo-Libanaise Laughta. (Photo Daria Riachi)

Pour le final du défilé, tous les mannequins marchent sur le rythme et les beats de la rappeuse saoudienne Beast, et de l’Anglo-Libanaise Laughta, rejointes ensuite par des musiciens traditionnels, l’un jouant du nay (flûte en roseau), l’autre de l’oud (luth oriental) et le dernier du qanoun, dans une musique alliant tradition et modernité.

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l’Anglo-Libanaise Laughta, avec des musiciens traditionnels, l’un jouant du nay (flûte en roseau), l’autre de l’oud (luth oriental) et le dernier du qanoun, dans une musique alliant tradition et modernité. (Photo daria Riachi)

Organisé par la Commission de la mode saoudienne à travers son programme 100 Brands, le défilé Emerge donne un aperçu vivant et haut en couleur du pop-up (boutique éphémère) qui ouvrira ses portes au public du 23 juin au 1er juillet, rue des Francs-Bourgeois, à Paris.

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Organisé par la Commission de la mode saoudienne à travers son programme 100 Brands, le défilé Emerge donne un aperçu vivant et haut en couleur du pop-up (boutique éphémère). (Photo daria Riachi)

Pensé par la Commission de la mode saoudienne et le MoCX (le département général de l'innovation du ministère saoudien de la Culture), Emerge accueillera pendant huit jours quinze designers, avec une sélection de lignes disponibles à l'achat auprès de marques émergentes et des parfums du parfumeur saoudien, Rashat. Des artistes issus d’une sélection de la Commission des arts visuels présenteront leurs travaux; des musiciens de la Commission musicale, dont ceux de l'Orchestre national, ainsi que des DJ joueront quant à eux leur set en direct pour mettre en valeur l'évolution rapide de la scène musicale saoudienne.
 
Enfin, des chefs renommés de la Commission des arts culinaires offriront aux invités un accueil arabe chaleureux avec un avant-goût de la cuisine du Royaume et des cocktails sans alcool rafraîchissants.

«Le pop-up Emerge est l'occasion pour tous les Parisiens de découvrir ce que les créatifs saoudiens ont à offrir. J'ai hâte d'accueillir nos visiteurs afin qu’ils découvrent des produits uniques, goûtent des cuisines arabes authentiques et se connectent avec l'Histoire saoudienne», déclare Burak Cakmak, PDG de la Commission de la mode, dans un communiqué.

 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com