PARIS: La musique résonne dans le pavillon Vendôme comme dans les rues de Paris, ce mercredi 21 juin. En ce jour de Fête de la musique, deux danseurs, l’un tout de blanc vêtu, l’autre tout de noir, déboulent sur la scène du pavillon Vendôme, devant un public ravi, inaugurant ainsi le défilé de mode Emerge, en plein cœur de la capitale, place Vendôme.
Ce défilé présente le travail de six designers du programme baptisé «Saudi 100 Brands», initié en 2021 pour soutenir les créateurs du pays, à travers trente-six looks. Âgés de 21 à 30 ans, Torba Studio, Hindamme, Mazrood, Noble & Fresh, 1886 et Not Boring sont de jeunes créateurs saoudiens de la génération Z qui proposent un streetwear dans l’air du temps. Vêtements amples, noirs ou colorés, aux coupes fluides, tourbillonnent dans la salle aux murs noirs, devant notamment la journaliste et styliste française Carine Roitfeld, assise au premier rang.
«C’est incroyable, présenter ce défilé de mode à Paris, capitale de la mode, est un rêve qui se réalise et dont nous devons être fiers. Et ce n’est que le début!», s’enthousiasme Walid al-Gomaish, le responsable du projet Emerge, à la fin du défilé.
Pour le final du défilé, tous les mannequins marchent sur le rythme et les beats de la rappeuse saoudienne Beast, et de l’Anglo-Libanaise Laughta, rejointes ensuite par des musiciens traditionnels, l’un jouant du nay (flûte en roseau), l’autre de l’oud (luth oriental) et le dernier du qanoun, dans une musique alliant tradition et modernité.
Organisé par la Commission de la mode saoudienne à travers son programme 100 Brands, le défilé Emerge donne un aperçu vivant et haut en couleur du pop-up (boutique éphémère) qui ouvrira ses portes au public du 23 juin au 1er juillet, rue des Francs-Bourgeois, à Paris.
Pensé par la Commission de la mode saoudienne et le MoCX (le département général de l'innovation du ministère saoudien de la Culture), Emerge accueillera pendant huit jours quinze designers, avec une sélection de lignes disponibles à l'achat auprès de marques émergentes et des parfums du parfumeur saoudien, Rashat. Des artistes issus d’une sélection de la Commission des arts visuels présenteront leurs travaux; des musiciens de la Commission musicale, dont ceux de l'Orchestre national, ainsi que des DJ joueront quant à eux leur set en direct pour mettre en valeur l'évolution rapide de la scène musicale saoudienne.
Enfin, des chefs renommés de la Commission des arts culinaires offriront aux invités un accueil arabe chaleureux avec un avant-goût de la cuisine du Royaume et des cocktails sans alcool rafraîchissants.
«Le pop-up Emerge est l'occasion pour tous les Parisiens de découvrir ce que les créatifs saoudiens ont à offrir. J'ai hâte d'accueillir nos visiteurs afin qu’ils découvrent des produits uniques, goûtent des cuisines arabes authentiques et se connectent avec l'Histoire saoudienne», déclare Burak Cakmak, PDG de la Commission de la mode, dans un communiqué.