DUBAÏ: La 15e session du dialogue stratégique entre les Émirats arabes unis et la France, qui s'est tenue à Paris, a souligné la volonté d'élargir la coopération dans des domaines et secteurs clés, conformément aux directives du président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, et du président français, Emmanuel Macron, a rapporté l'Agence de presse des Émirats arabes unis.
Les deux parties ont discuté lundi de l'état des partenariats stratégiques bilatéraux d'investissement, qui ont été signés en décembre 2021. Elles ont salué le développement du partenariat entre Etihad Rail et les entreprises françaises du même secteur.
Dans le secteur de l'énergie, les Émirats arabes unis et la France continuent leur engagement dans le cadre du Partenariat stratégique global pour l'énergie, qui vise à approfondir la coopération bilatérale.
Les deux pays élargissent les discussions sur une collaboration dans le but de financer la transition énergétique, qui sera dévoilée lors de la COP28. Ils ont également souligné l'urgence pour la communauté internationale d'accroître ses efforts de manière significative afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
Les deux parties sont également convenues de souligner l'importance de l'énergie nucléaire en tant que fondement de la production d'électricité à faible émission de carbone. Elles ont insisté sur l'importance de réformer les institutions financières internationales et de mieux mobiliser les ressources pour les transitions climatiques des pays en développement.
Les deux parties se sont félicitées des progrès réalisés en matière de coopération institutionnelle pour soutenir le programme nucléaire des Émirats arabes unis, notamment la signature de plusieurs protocoles d'accord et de programmes de recherche et développement, de renforcement des capacités et de coopération industrielle nucléaire dans les domaines de l’entretien et des services d'ingénierie, ainsi que de la collaboration entre les chaînes d'approvisionnement françaises et émiraties dans le cadre de l'initiative «E-Fusion».
Coopération multi-facettes
Les représentants des Émirats arabes unis et de la France ont souligné leur engagement à long terme en faveur de projets de coopération tels que le Louvre Abu Dhabi et l'Université de la Sorbonne Abu Dhabi. Ils ont exploré de nouveaux programmes de partenariat dans le secteur des musées, ainsi que dans les secteurs culturel et artistique.
Les deux parties ont également discuté d'une proposition de coopération culturelle visant à aider à la rénovation du Grand Trianon du Château de Versailles, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Un accord intergouvernemental entre les deux pays est envisagé afin de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement supérieur.
La discussion a salué l'établissement de nouveaux programmes et campus universitaires français aux Émirats arabes unis, et elle anticipe l'arrivée de Rubika, une école internationale de jeux et d'animation, à Abu Dhabi en septembre 2023.
Les deux parties ont salué le dynamisme des Émirats arabes unis en matière d'enseignement français, qui s'est traduit par l'ouverture de nouvelles écoles françaises et d'une nouvelle Alliance française à Sharjah, ainsi que par la poursuite du programme d'enseignement du français dans les écoles publiques.
Elles ont également salué la collaboration de l'Institut de Cardio-métabolisme et Nutrition (ICAN) en matière de recherche en cardiologie avec de nombreuses institutions des Émirats arabes unis, ainsi que le programme de résidence médicale de longue durée qui permet à 18 médecins émiratis d'être formés en France chaque année, et la formation professionnelle en soins infirmiers qui a récemment été lancée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com