Au-delà de tous les détails de la visite du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en Chine, et des résultats des réunions et des déclarations, il convient de souligner que M. Blinken est le premier secrétaire d'État américain à se rendre en Chine au cours des cinq dernières années.
Ce n'est pas seulement surprenant, c'est aussi un témoignage du fait qu'une administration américaine peut négliger l'importance de s'engager dans des relations diplomatiques directement avec un adversaire sur la scène internationale, ou pourrait-on même dire, une menace potentielle pour son économie et sa position géopolitique.
En politique, on dit souvent : "Gardez vos amis proches, mais vos ennemis plus proches encore". La réalité politique indique que c'est la Chine qui empiète sur les intérêts américains dans divers domaines, de l'économie à la politique, en passant par des conflits tels que la "guerre des puces" et la situation en Ukraine, sans oublier la Russie et l'Iran.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.