LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé mardi un nouveau plan d'aide financier à l'Ukraine sous la forme d'aide humanitaire et de garanties de crédits de la Banque mondiale pour assurer le fonctionnement des services publics.
Alors que Londres accueille mercredi et jeudi une conférence internationale pour la reconstruction de l'Ukraine, le gouvernement conservateur britannique a expliqué vouloir souligner "son engagement sans faille en faveur du pays, aussi bien maintenant qu'à l'avenir" avec ce plan sur plusieurs années.
Ce dernier porte l'aide britannique non militaire à 4,7 milliards de livres (5,5 milliards d'euros), a indiqué Downing Street dans un communiqué.
Il se compose de trois milliards de dollars de garanties de crédit sur trois ans pour permettre des prêts de la Banque mondiale, afin de financer le fonctionnement des services publics vitaux comme les écoles et les hôpitaux.
S'y ajoutent 240 millions de livres (280 millions d'euros) d'aide bilatérale, destinés notamment au déminage et des projets humanitaires.
"Avec nos alliés, nous continuerons à soutenir la défense de l'Ukraine et sa contre-offensive, et nous resterons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra pour qu'elle continue à gagner cette guerre", doit souligner mercredi le Premier ministre Rishi Sunak en ouvrant la conférence sur la reconstruction, selon ses services.
Il doit souligner "l'ampleur réelle du défi alors que la guerre a fait chuter le PIB de l'Ukraine de 29% l'an dernier" : "Comme on l'a vu à Bakhmout et Marioupol, la Russie détruit ce qu'elle ne peut pas prendre et veut faire la même chose avec l'économie ukrainienne".
411 milliards
Outre Rishi Sunak, sont attendus à la conférence la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken ou encore la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent à distance par vidéo.
Plus d'un an après le début de la guerre, la Banque mondiale a évalué à 14 milliards de dollars les besoins immédiats de l'Ukraine pour réparer les dégâts causés par les combats.
Mais le redressement plus global de l'économie du pays coûtera 411 milliards de dollars selon une étude récente de la Banque mondiale, l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement ukrainien.
Plusieurs pays et institutions ont déjà annoncé leur intention de débloquer des financements, à l'image de la France qui doit dévoiler une aide pour "la reconstruction des infrastructures civiles critiques" du pays.