BAGDAD: Le gouvernement irakien a annoncé mardi le report au 18 décembre des prochaines élections aux conseils provinciaux, premier scrutin du genre en une décennie pour ces instances dissoutes dans la foulée du mouvement de protestation anti-pouvoir de 2019.
Les autorités n'ont pas justifié dans l'immédiat le report de ce scrutin initialement prévu le 6 novembre.
"Le conseil des ministres fixe au 18 décembre la date des élections provinciales", ont indiqué dans un communiqué succinct les services du Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.
Les élections se dérouleront dans 15 des 18 provinces de l'Irak fédéral, les trois provinces de la région autonome du Kurdistan d'Irak (nord) n'étant pas concernées.
"Les coalitions et partis politique" qui souhaitent participer au scrutin pourront s'inscrire tout au long du mois de juillet, avait annoncé lundi la commission électorale, qui planche actuellement sur une mise à jour des listes électorales et l'enregistrement de nouveaux votants.
En Irak, pays de 42 millions d'habitants, les conseils provinciaux jouissent de prérogatives importantes. Ils allouent des budgets dans les secteurs de la santé, des transports ou de l'éducation.
Le scrutin de décembre sera le premier du genre depuis 2013. A l'époque, les listes du Premier ministre d'alors, Nouri al-Maliki, étaient arrivées en tête.
Les élections provinciales suivantes auraient dû avoir lieu en 2018, mais elles avaient été reportées. Et, un an plus tard, alors qu'un vaste et inédit mouvement anti-pouvoir secouait l'Irak, les protestataires avaient exigé et obtenu la dissolution des conseils provinciaux.
Une partie de l'opposition et de la société civile voit dans ces conseils des nids à corruption.