RIYAD: Mardi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’est entretenu au téléphone avec le commandant des Forces de soutien rapide (FSR) du Soudan, Mohammed Hamdane Daglo, et avec le président du Conseil de souveraineté soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhane.
Le ministre saoudien a d’abord téléphoné à M. Al-Burhane, puis a appelé son rival pour discuter des derniers développements au Soudan. Au cours de ces deux entretiens, le prince Faisal a renouvelé l’appel du Royaume à cesser toute forme d’escalade au Soudan et à parvenir à une solution politique afin d’assurer le retour de la sécurité et de la stabilité au Soudan.
Il a par ailleurs a souligné l’importance de l’engagement des deux parties pour rétablir le cours du travail humanitaire et assurer la sécurité des couloirs humanitaires pour l’acheminement de l’aide essentielle aux populations du Soudan.
Le Royaume a réaffirmé son engagement à soutenir le peuple soudanais et à trouver une solution politique à la crise qui dure depuis le mois d’avril. En mai, l’Arabie saoudite et les États-Unis ont réussi à amener les deux parties à tenir des pourparlers et à signer la déclaration de Djeddah, un engagement en faveur de la paix permettant la libre circulation et l’acheminement de l’aide humanitaire au Soudan.
De nombreux cessez-le-feu ont été facilités par le Royaume et les États-Unis afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils, mais les violences se poursuivent. Le ministère saoudien des Affaires étrangères a réitéré l’engagement du pays à trouver une solution politique pacifique.
Le Royaume a contribué à l’évacuation de 8 455 personnes de 110 nationalités différentes depuis le début du conflit. Le 7 mai, l’Arabie saoudite a annoncé que le Centre humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) fournirait une aide de 100 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) au peuple soudanais.
Riyad a également participé lundi à une importante conférence humanitaire pour le Soudan et ses pays voisins. L'événement a été organisé virtuellement sous la présidence conjointe de l’Arabie saoudite, du Qatar, de l’Égypte, de l’Allemagne, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), de l’UE et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com