DUBAÏ: Le Qatar et les Émirats arabes unis (EAU) sont convenus aujourd’hui de rétablir leurs relations diplomatiques, a annoncé le ministère qatari des Affaires étrangères dans un Tweet.
Les ambassades et les consulats doivent rouvrir leurs portes à partir d’aujourd’hui, lundi 19 juin.
Les deux pays ont publié des déclarations indiquant que l'ambassade du Qatar à Abu Dhabi et le consulat du Qatar à Dubaï, ainsi que l’ambassade des EAU dans la capitale du Qatar, Doha, avaient repris leurs activités.
قطر والإمارات تقرران إعادة التمثيل الدبلوماسي#الخارجية_القطرية pic.twitter.com/TkM52b6xSA
— الخارجية القطرية (@MofaQatar_AR) June 19, 2023
Le rétablissement des liens «représente la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer la collaboration arabe conjointe et de réaliser les ambitions des deux peuples», a déclaré le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministre des Affaires étrangères des EAU, cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, et son homologue qatari, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, qui est également Premier ministre, se sont entretenus par téléphone pour se féliciter de la réouverture des missions diplomatiques.
Les deux responsables ont salué le rétablissement des liens comme annonçant une «nouvelle étape de coopération et de partenariat» qui confirme les relations profondément enracinées liant les deux pays, selon un communiqué de la Emirates News Agency (WAM). Ils ont également discuté des moyens de renforcer leur coopération.
Les EAU s’étaient joints à l'Arabie saoudite, à Bahreïn et à l'Égypte pour imposer un boycott et un blocus du Qatar en 2017.
Le boycott a été officiellement levé en janvier 2021.
L'Arabie saoudite et l'Égypte ont été les premières à nommer à nouveau des ambassadeurs à Doha en 2021, après un accord conclu sous les auspices de l'Arabie saoudite visant à mettre fin au différend, alors que Bahreïn n'a pas encore rouvert son ambassade à Doha.
À la fin de l'année dernière, le Qatar a accueilli des dirigeants d'Arabie saoudite, d'Égypte et des EAU, alors qu'il organisait la Coupe du monde de football en décembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com