En résidence de création à l’Institut français de Casablanca, Aude Massot s’est laissée ensorceler par les charmes de la ville blanche, pour immortaliser ses impressions et nourrir un carnet de voyage riche en tons et en situations.
Disons-le d’emblée : il y a peu d’images de Casablanca. «Quand on cherche Casablanca sur Google, on ne trouve rien. Au mieux, des photos larges et lointaines qui n’offrent pas à voir les milliers de détails de la ville», raconte Aude Massot qui a débarqué il y a un mois pour travailler sur un projet de fiction, qui court sur plusieurs villes.
Une vingtaine de pages se déroulent à Casablanca. Si l’artiste est venue découvrir la ville, c’est surtout pour s’imprégner d’éléments qui puissent nourrir son travail. «Comme on a trois personnages, dans ce roman graphique, qui viennent de classes sociales différentes, il m’était crucial d’étudier Casablanca sous toutes les coutures, pour identifier les populations, les quartiers et les ambiances», explique Aude Massot. Et d’ajouter : «Depuis que je suis ici, je découvre chaque jour des choses insoupçonnées. Et quand je crois avoir tout vu, je réalise que j’ai encore beaucoup à découvrir».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.