BEYROUTH : « Vous obtenez ce que vous êtes prêt à recevoir, au bon moment ». Passant de la vie de scénariste à celle d'artiste à plein temps, Sarah Mansour est convaincue que son chemin est le bon.
L'artiste se lance dans l'industrie musicale grâce à son premier EP (album court), sorti récemment, qui met en valeur son mélange unique de R&B et d'influences jazz. L'EP, intitulé « Uninterrupted », marque non seulement un tournant créatif, mais célèbre également le parcours de l'artiste, qui a enfin décidé de faire ce qu'elle aime, « sans interruption ».
Ayant passé quelques années aux États-Unis où elle a étudié le cinéma, l'artiste libano-américaine a dû trouver un équilibre entre ses multiples identités. Le parcours musical de la chanteuse s’est consolidé à Los Angeles, où le R&B et le jazz sont devenus partie intégrante de son identité artistique. Tout en reconnaissant l'influence de son expérience américaine sur sa musique, Sarah ne sous-estime toutefois jamais ses racines libanaises. « Je ressens un sentiment d’appartenance partout où je vais. Mais rien ne remplace jamais la partie de moi qui est libanaise », déclare-t-elle à Arab News en français.
« Alter Ego », le plus récent single de Sarah et l'une des chansons principales de son EP, représente une étape personnelle et créative pour l'artiste émergente. « C'était un grand moment pour moi parce que je n'aurais jamais pensé que je serais intéressée par l'écriture trilingue. Cela m'a permis de découvrir une toute nouvelle dimension de mon identité musicale. Désormais, je me sens complète. », explique-t-elle à Arab News en français.
Le single comprend des paroles en français, en anglais et en arabe, dont le nom de la célèbre chanson de Fayrouz « Bint Al Shalabiyya » (femme magnifique).
Sarah est convaincue que chaque personne a un rapport différent à la langue, compte tenu de la dispersion de la diaspora libanaise. Elle reconnaît les défis qu'elle a dû relever dans le processus d'écriture des chansons, s'inspirant d'artistes comme Saint Levant et Kali Uchis, qui passent sans problème d'une langue à l'autre. « Les pays occidentaux sont depuis longtemps considérés comme le centre du monde. Cependant, notre culture a récemment gagné en pertinence à l'échelle mondiale. Il s’agit d’une période passionnante pour les artistes arabes. Je respecte énormément ceux qui ont réussi à transcender les frontières, mettant en valeur la richesse de notre expression artistique arabe collective », continue l'artiste.
S'appuyant sur sa formation en cinéma, l'approche de Sarah en matière de composition musicale est étroitement liée à la narration visuelle. « Toutes les formes d'art sont interconnectées et, dans le cadre de mon parcours créatif, j'ai décidé de publier un documentaire qui retrace la création de l'EP. Il présente également mon parcours personnel, y compris le moment où j'ai décidé de quitter mon emploi de scénariste et de créatrice de contenu au Big Picture Studio à Beyrouth », explique-t-elle.
Quatre jours après la sortie de son EP, Sarah Mansour a tenu un concert à Londres.
Elle l'a qualifié de "concert découverte", car il a attiré un public diversifié composé non seulement d'expatriés libanais, mais aussi de personnes qui n'avaient aucune idée préconçue de sa musique. Pour l'artiste, la curiosité et l'ouverture d'esprit des spectateurs ont constitué une expérience très enrichissante.
En plus de sortir sa musique, Sarah a activement partagé son parcours et s'est connectée avec ses fans sur les médias sociaux, en particulier sur TikTok. Elle est persuadée que la formation d'une base de fans fidèles va au-delà de la diffusion virale ; elle nécessite une vision claire et un engagement sincère avec les partisans. « Beaucoup de gens peuvent devenir populaires grâce à TikTok, mais ce qui crée une base de fans fidèles, c'est une véritable vision », affirme-t-elle.
@sarahdmansour my alter ego’s on the wheel and she’s about to blow ❤️? #tiktokarab #arabmusic #arab #newmusic ♬ Alter Ego
Avec son premier EP, Sarah ne se contente pas de montrer son immense talent d'auteure-compositrice-interprète, elle souligne également l'importance de suivre son parcours musical et de célébrer son individualité. En partageant sa personne et sa musique avec le monde, elle espère que son art servira d'inspiration à d'autres, les encourageant à exprimer leur identité unique de manière « ininterrompue ».