Sarah Mansour dévoile son identité musicale multiculturelle avec son premier EP, « Uninterrupted »

Sarah Mansour dans un extrait du clip vidéo "Midnight Kisses", réalisé par Eli Salameh. (Photo, fournie)
Sarah Mansour dans un extrait du clip vidéo "Midnight Kisses", réalisé par Eli Salameh. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Lundi 19 juin 2023

Sarah Mansour dévoile son identité musicale multiculturelle avec son premier EP, « Uninterrupted »

  • Le parcours musical de la chanteuse libano-américaine s’est consolidé à Los Angeles, où le R&B et le jazz sont devenus partie intégrante de son identité artistique
  • Sarah Mansour : « Je ressens un sentiment d’appartenance partout où je vais. Mais rien ne remplace jamais la partie de moi qui est libanaise »

BEYROUTH : « Vous obtenez ce que vous êtes prêt à recevoir, au bon moment ».  Passant de la vie de scénariste à celle d'artiste à plein temps, Sarah Mansour est convaincue que son chemin est le bon.

L'artiste se lance dans l'industrie musicale grâce à son premier EP (album court), sorti récemment, qui met en valeur son mélange unique de R&B et d'influences jazz. L'EP, intitulé « Uninterrupted », marque non seulement un tournant créatif, mais célèbre également le parcours de l'artiste, qui a enfin décidé de faire ce qu'elle aime, « sans interruption ».

''
Sarah Mansour en concert pour la sortie de l'EP "Uninterrupted" au Bedford, Londres. (Photographe : Araxie Boyadjian.)

Ayant passé quelques années aux États-Unis où elle a étudié le cinéma, l'artiste libano-américaine a dû trouver un équilibre entre ses multiples identités. Le parcours musical de la chanteuse s’est consolidé à Los Angeles, où le R&B et le jazz sont devenus partie intégrante de son identité artistique.  Tout en reconnaissant l'influence de son expérience américaine sur sa musique, Sarah ne sous-estime toutefois jamais ses racines libanaises. « Je ressens un sentiment d’appartenance partout où je vais. Mais rien ne remplace jamais la partie de moi qui est libanaise », déclare-t-elle à Arab News en français.

« Alter Ego », le plus récent single de Sarah et l'une des chansons principales de son EP, représente une étape personnelle et créative pour l'artiste émergente. « C'était un grand moment pour moi parce que je n'aurais jamais pensé que je serais intéressée par l'écriture trilingue. Cela m'a permis de découvrir une toute nouvelle dimension de mon identité musicale. Désormais, je me sens complète. », explique-t-elle à Arab News en français.

''
Photo des coulisses du clip vidéo "Alter Ego". (Photographe : Sarah Nahas.)

Le single comprend des paroles en français, en anglais et en arabe, dont le nom de la célèbre chanson de Fayrouz « Bint Al Shalabiyya » (femme magnifique).

Sarah est convaincue que chaque personne a un rapport différent à la langue, compte tenu de la dispersion de la diaspora libanaise. Elle reconnaît les défis qu'elle a dû relever dans le processus d'écriture des chansons, s'inspirant d'artistes comme Saint Levant et Kali Uchis, qui passent sans problème d'une langue à l'autre.  « Les pays occidentaux sont depuis longtemps considérés comme le centre du monde. Cependant, notre culture a récemment gagné en pertinence à l'échelle mondiale. Il s’agit d’une période passionnante pour les artistes arabes. Je respecte énormément ceux qui ont réussi à transcender les frontières, mettant en valeur la richesse de notre expression artistique arabe collective », continue l'artiste.

S'appuyant sur sa formation en cinéma, l'approche de Sarah en matière de composition musicale est étroitement liée à la narration visuelle. « Toutes les formes d'art sont interconnectées et, dans le cadre de mon parcours créatif, j'ai décidé de publier un documentaire qui retrace la création de l'EP. Il présente également mon parcours personnel, y compris le moment où j'ai décidé de quitter mon emploi de scénariste et de créatrice de contenu au Big Picture Studio à Beyrouth », explique-t-elle.

Quatre jours après la sortie de son EP, Sarah Mansour a tenu un concert à Londres.

''
Sarah Mansour en concert pour la sortie de l'EP "Uninterrupted" au Bedford, Londres. (Photo, fournie)

Elle l'a qualifié de "concert découverte", car il a attiré un public diversifié composé non seulement d'expatriés libanais, mais aussi de personnes qui n'avaient aucune idée préconçue de sa musique. Pour l'artiste, la curiosité et l'ouverture d'esprit des spectateurs ont constitué une expérience très enrichissante.

En plus de sortir sa musique, Sarah a activement partagé son parcours et s'est connectée avec ses fans sur les médias sociaux, en particulier sur TikTok. Elle est persuadée que la formation d'une base de fans fidèles va au-delà de la diffusion virale ; elle nécessite une vision claire et un engagement sincère avec les partisans. « Beaucoup de gens peuvent devenir populaires grâce à TikTok, mais ce qui crée une base de fans fidèles, c'est une véritable vision », affirme-t-elle.

@sarahdmansour my alter ego’s on the wheel and she’s about to blow ❤️‍? #tiktokarab #arabmusic #arab #newmusic ♬ Alter Ego

Avec son premier EP, Sarah ne se contente pas de montrer son immense talent d'auteure-compositrice-interprète, elle souligne également l'importance de suivre son parcours musical et de célébrer son individualité. En partageant sa personne et sa musique avec le monde, elle espère que son art servira d'inspiration à d'autres, les encourageant à exprimer leur identité unique de manière « ininterrompue ».


La police brésilienne récupère des œuvres de Matisse dérobées en 2025 à Sao Paulo

Le 13 août 2026, la police de São Paulo a annoncé avoir retrouvé huit œuvres du peintre français Henri Matisse, volées en décembre 2025 à São Paulo, au Brésil. (AFP)
Le 13 août 2026, la police de São Paulo a annoncé avoir retrouvé huit œuvres du peintre français Henri Matisse, volées en décembre 2025 à São Paulo, au Brésil. (AFP)
Short Url
  • La police brésilienne a retrouvé 8 des 13 œuvres volées à la bibliothèque Mário de Andrade à São Paulo en décembre 2025, dont huit compositions de Matisse issues de « Jazz »
  • Trois suspects sont détenus, dont un homme retrouvé avec les œuvres et une arme. Les cinq œuvres de Candido Portinari restent introuvables

SAO PAULO : Du jaune, bleu, vert, violet... et un revolver: la police brésilienne a annoncé jeudi avoir récupéré les huit œuvres du peintre français Henri Matisse dérobées en décembre 2025 dans une bibliothèque de São Paulo.

Des images diffusées par la police montrent ces oeuvres aux couleurs très vives tirées de l'album "Jazz" de 1947, disposées sur un lit, à côté d'une arme à feu.

Ces compositions estimées à 200.000 dollars (plus de 173.000 euros), se trouvaient en possession d'un homme armé "qui les gardait pour le commanditaire du crime", a indiqué la police de l'Etat de São Paulo dans un communiqué envoyé à l'AFP.

La même source a précisé avoir récupéré dans une habitation du centre de São Bernardo do Campo, près de São Paulo, huit des 13 oeuvres volées début décembre dans une bibliothèque de la capitale brésilienne.

L'homme sur place a été arrêté et devra répondre des chefs d'accusation de recel et de détention illégale d'armes, a indiqué la police.

Le commanditaire, lui, avait déjà été arrêté en avril par les autorités de Rio de Janeiro, d'après la police de São Paulo, alors qu'il tentait de soudoyer le gardien d'un lieu public dans le but d'entreprendre un autre vol d'œuvres d'art.

Une femme, faisant l'objet d'une enquête pour ce vol, est également détenue.

- Trois arrestations -

"Le groupe agissait de manière structurée, avec une planification préalable et une répartition des tâches pour le vol, la réception et l'introduction sur le marché noir de ce patrimoine culturel", a expliqué la police.

Le livre d'illustrations "Jazz" de Henri Matisse (1869-1954) a été publié en France en 1947. Il en existe 250 exemplaires signés, selon la maison d'enchères Christie's.

Le 7 décembre, deux hommes armés ont fait irruption dans la bibliothèque Mário de Andrade, au cœur de São Paulo, et dérobé plusieurs oeuvres qui y étaient exposées, après avoir maîtrisé une gardienne et un couple de personnes âgées.

Cinq oeuvres du peintre moderniste brésilien Candido Portinari (1903-1962) ont été volées en même temps que celles de Matisse, mais celles-ci n'ont pas été retrouvées. La police pense qu'elles ont peut-être déjà été vendues.

L'un de ces suspects avait été arrêté le lendemain du vol grâce au système de reconnaissance faciale de la ville.

En mai, dans le cadre de cette enquête, la police a également mené plusieurs opérations dans des "établissements liés au marché des ventes aux enchères et au commerce d'œuvres d'art" dans les municipalités de São Paulo, Rio de Janeiro, São Bernardo do Campo et Diadema.


Rentrée littéraire: cinq livres hors des sentiers battus

Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Short Url
  • Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu
  • Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex

PARIS: Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu. Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex.

Boîtes à livres

C'est l'histoire d'une femme de 56 ans qui, après un douloureux divorce, déménage à la campagne en emportant toute sa bibliothèque. Mais, sur la route, elle décide de la disperser dans les boîtes à livres qu'elle découvre jour après jour. Une façon de "tourner la page".

"En déposant les livres, j'ai ressenti une forme de joie très particulière, couplée avec une pointe d'excitation, voire un léger sentiment de transgression", témoigne l'héroïne du roman "La peau neuve" (Séguier).

L'auteur, Jean-Pierre Montal, s'amuse à décrire ces boîtes à livres qui se sont multipliées ces dernières années dans la France entière, jusqu'au "plus minuscule lieu-dit".

Huis clos

Une galerie à Naples, 72 objets sur une table, une artiste immobile et un public enfermé laissé à ses pulsions pendant six heures: le décor est planté pour une performance artistique inédite.

Dans "Heures sauvages", Marie Petitcuénot fait revivre "Rhythm 0", "l’œuvre d'art" de la Serbe Marina Abramovic en 1974.

Dans un style nerveux, la romancière raconte comment "la barbarie primitive" se libère parmi les participants, qui se métamorphosent en assassins de l'artiste "simplement parce qu'ils le peuvent".

Lignes et câbles

L'écrivain et journaliste Philippe Vasset a trouvé une façon originale de traverser la France: suivre les pylônes des lignes à haute tension, une expérience de plusieurs mois relatée dans "Dans les grandes lignes" (Flammarion).

"On a rarement l'occasion d'observer ces grands poteaux de près: le plus souvent, ils restent lointains, plantés au milieu des champs que traversent des routes d'où on les envisage sans les voir", témoigne l'auteur.

A l'opposé, dans "Ce qui nous frôle sous la surface" (Belfond), le romancier irlandais Colum McCann plonge le lecteur en apnée au fond de l'Atlantique pour mener l'enquête sur une rupture des câbles de fournisseurs d'internet enfouis en pleine mer.

Latex

Une fois son travail terminé, il arrive à Samuel Dock, psychologue clinicien, de "revêtir une combinaison de latex, un masque en silicone et d'aller à la recherche du plaisir", notamment sexuel.

"Je suis fétichiste", annonce l'auteur de "Latex" (Grasset), en racontant, de manière "la plus authentique et franche possible", 20 ans au sein d'une communauté qui a "ses rites, ses lieux, son esthétisme".

Il reconnait avoir eu besoin de "courage" pour écrire ce livre, qui était "nécessaire" pour emmener les lecteurs "sur des territoires qu'on n'explore jamais, même s'ils concernent des millions de personnes".


Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez se marient après dix ans de relation

La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
Short Url
  • Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »
  • La star du football portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais

DUBAÏ : La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont mariés après dix ans de vie commune, lors d’une cérémonie intime au Portugal mardi.

Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »

Le footballeur portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais, au Portugal, en présence de leurs cinq enfants, rapporte le Daily Mail.

Un représentant de Ronaldo a confirmé le mariage au journal, déclarant que le couple était « désormais officiellement mari et femme ».

Le mariage intervient un an après que Rodriguez a annoncé leurs fiançailles en publiant sur Instagram une photo d’une imposante bague ornée d’un diamant ovale.

« Oui, je le veux. Dans cette vie et dans toutes mes vies », avait-elle écrit à l’époque.

Des experts avaient ensuite estimé que la bague de fiançailles pouvait valoir environ 1,5 million de livres sterling (2 millions de dollars), selon le Daily Mail.

Ronaldo et Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant de rendre leur relation publique l’année suivante.

Le couple a deux filles, Alana Martina et Bella Esmeralda. Rodriguez a également contribué à élever les trois autres enfants de Ronaldo, Cristiano Jr. et les jumeaux Eva et Mateo.

En 2022, le couple avait annoncé que l’un des jumeaux attendus par Rodriguez, leur fils Angel, était décédé lors de l’accouchement, tandis que sa sœur jumelle Bella avait survécu.

Leur relation a suscité une grande attention médiatique au fil des années, notamment depuis l’arrivée de Ronaldo en Arabie saoudite pour rejoindre le club d’Al-Nassr, basé à Riyad, en 2023.

Rodriguez partage régulièrement avec ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des moments de la vie de leur famille en Arabie saoudite et à l’étranger. Sa vie aux côtés de Ronaldo est également au cœur de sa série de téléréalité Netflix « I Am Georgina ».

Les rumeurs de mariage avaient commencé à circuler bien avant leurs fiançailles. En 2024, Ronaldo avait notamment alimenté les spéculations en qualifiant Rodriguez de « ma femme » alors qu’il évoquait leur routine d’entraînement à domicile. À l’époque, son représentant avait toutefois refusé de confirmer un éventuel mariage. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com