BEYROUTH: «C’est lorsque le subconscient parle à travers votre instrument que la magie se produit», explique la pianiste libanaise Yara Bou Karam, qui a décidé d’entraîner son public dans un voyage thérapeutique à travers sa musique.
Yara a grandi au Liban, où elle a étudié le piano, le design graphique et la musicothérapie. En 2019, elle a décidé de déployer ses ailes et s'est envolée pour l'Australie afin de se consacrer à sa carrière musicale.
Elle a récemment sorti son premier titre, Finire, une pure improvisation au piano. Le morceau a été enregistré en une seule prise, car la musicienne désirait en livrer une interprétation absolument sincère.
«J'ai appelé ma mère après avoir enregistré ce morceau et je lui ai dit: “C’est mon esprit qui a joué sur ce piano. Je me suis sentie complètement détachée de mon corps”», confie l'artiste à Arab News en français. Cette pièce, qui ramène toujours les auditeurs à la même série de notes, leur propose un véritable voyage.
La passion de Yara pour la musique a commencé dès son plus jeune âge. Son père, qui dirigeait des chorales, a beaucoup contribué à sa formation musicale. À l'âge de 11 ans, elle a pris son premier cours de piano et, dès lors, son amour pour la musique n’a fait que s’affermir. Ludovico Einaudi et Franz Liszt, tous deux pianistes et compositeurs, sont les figures qui ont le plus influencé Yara.
La jeune artiste a participé à de nombreux événements culturels et elle a collaboré avec des compositeurs au Koweït, au Bahreïn, en France, en Australie et dans bien d'autres pays.Bien que rien ne soit encore prévu à Beyrouth, elle espère organiser des concerts et des représentations à l'avenir.
Dans sa récente interview pour Arab News en français, elle explique qu'elle essaie d'incorporer le sentiment mélancolique de la culture libanaise à travers ses prestations. Elle reconnaît que la culture et la musique libanaises ont influencé son style musical.
Via son premier titre, Yara souhaite transmettre un message de nostalgie, d'espoir et de spiritualité. L'album s’apparente à un voyage profond et complexe, et elle souhaite surprendre les gens, les sortir de leur zone de confort. Elle espère aussi aider d'autres artistes à trouver leur propre identité musicale.
L’album de Yara sortira avant la fin du mois d'avril; elle n’a pas encore révélé son titre. Les pièces qui le composent présentent une remarquable unité. Par la musique, elle espère dévoiler son esprit de manière à ce que ses auditeurs parviennent à découvrir sa véritable personnalité.